Prix Jules Verne au Meilleur Film 2019 et Prix du Jury Jeune 2019 à Nantes lors de la 29e édition du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes, le long-métrage Petra sort en France le 8 mai 2019.
Formé loin de sa Barcelone natale, à Cuba et en Australie, Jaime Rosales modèle son insularité cinématographique au fur et à mesure de ses réalisations. Habitué de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, où il décroche le Prix de la Critique pour Las horas del día (2003), ce cinéaste exigeant s’attaque aux thématiques les plus diverses : de l’intimité familiale (Sueño y silencio) au terrorisme de l’ETA (Tiro en la cabeza) en passant par l’impact de la crise sur un couple bourgeonnant (Hermosa juventud). Rosales franchit des frontières et chérit la forme. Sans concessions, son cinéma bouscule notre regard, comme dans La soledad et son audace visuelle, qui conquiert les plus prestigieux Goya en 2007.
Nantes a retrouvé ce si singulier réalisateur lors de la 29e édition du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes avec son dernier long-métrage Petra. Ce dernier a été doublement récompensé, il a reçu le Prix Jules Verne au Meilleur Film 2019 et le Prix du Jury Jeune 2019.
Allocution du Jury Jules Verne 2019
« (…) Nous qui composons le Jury Jules Verne de la 29e édition du Festival avons décidé de récompenser un film qui mêle force et intelligence pour raconter une tragédie. L’oeuvre primée est une poésie qui évoque la recherche de l’identité et la cruauté des relations intimes et familiales, où ce qui n’est pas dit et montré est au moins aussi important que ce qui l’est. Ce à quoi il faut ajouter l’interprétation magistrale des acteurs. C’est pourquoi le Prix Jules Verne revient au film Petra de Jaime Rosales. »
>> Retrouvez toutes les informations sur le film Petra
REVUE DE PRESSE
Cineuropa | Petra triomphe à Nantes
Le Film Français | Cannes 2018 – Entretien avec Jaime Rosales, réalisateur de « Petra »
France Info Culture | Cannes 2018 : « Petra » de Jaime Rosales, drame dépressif autour de la filiation et de la paternité