Le premier long-métrage Las niñas de Pilar Palomero, primé Meilleur Premier Film à Nantes en 2021, sort en en France et au cinéma Katorza à Nantes le mercredi 27 octobre. À l’occasion de sa sortie en salles, le Festival vous invite à participer à la projection du film le lundi 8 novembre à 18h30 au cinéma Katorza. Il sera présenté par Pilar Martínez-Vasseur, co-directrice du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes et suivi d’un débat en salle.
Pilar Palomero avait déjà connu son premier succès avec son court, Niño Balcón – déjà sur la thématique de l’enfance – qui connut un succès international, notamment à Nantes en remportant le Prix du Meilleur Court-métrage au FCEN en 2009.
Retour en images sur la Projection-débat.
Merci d’être venu.e.s si nombreu.x.ses et merci au soutien de la Faculté des Langues et Cultures Étrangères de l’Université de Nantes.
Synopsis
1992. Celia est une jeune fille de 11 ans qui vit avec sa mère à Saragosse et étudie dans un collège pour filles dirigé par des religieuses. Brisa, une nouvelle camarade arrivant de Barcelone, l’entraîne vers une nouvelle étape de sa vie : l’adolescence.
Dans ce voyage, dans l’Espagne de l’Exposition universelle de Séville et des Jeux Olympiques de 1992 de Barcelone, Celia découvre que la vie est faite de beaucoup de vérités et de certains mensonges.
Meilleur film au Festival de Málaga 2020, Meilleur film, Meilleur nouveau réalisateur, Meilleur scénario original et Meilleure photographie aux Goya 2021,Meilleur premier film au Festival du Cinéma Espagnol de Nantes 2021
RENCONTRE avec PILAR PALOMERO autour du film « Las Niñas », en Compétition Fictions du #FCEN2021
Pilar Palomero
Elle est diplômée en direction de la photographie à l’École de Cinéma de Madrid (ECAM). À la suite de ses études, elle commence à réaliser des courts métrages et obtient son premier succès avec son premier court, Niño Balcón – déjà sur la thématique de l’enfance – qui connut un succès international, notamment à Nantes en remportant le Prix du Meilleur Court-métrage au FCEN en 2009. Douze ans après, avec son premier long-métrage cette fois-ci, elle est de retour à Nantes en Sélection Officielle. Las niñas semble être le film de l’année en Espagne (à l’instar de la trajectoire d’Eté 93 de Carla Simón en 2017 avec lequel il partage, entre autres, les mêmes producteurs) puisque, depuis son apparition à la Berlinale 2020, il n’a pas cessé de remporter des succès auprès de la critique et du public espagnol : Meilleur film au Festival de Málaga 2020, Meilleur film, Meilleur nouveau réalisateur, Meilleur scénario original et Meilleure photographie aux Goya 2021.
À NE PAS MANQUER
-
Rencontre Katorza
avec León Siminiani (réalisateur) et Ainhoa Ramírez (protagoniste)
Samedi 30 mars – 17h50
Invités présents du 29 au 31 mars
SÉANCES
Texte justifié en bas à droite doctrinis fuisset instructior est enim, quod tibi ita videri necesse est, non satis politus iis artibus, quas qui tenent, eruditi appellantur aut ne deterruisset alios a studiis. quamquam te quidem video minime esse deterritum.
* Les projections ont lieu au Cinéma Katorza. Tous les films sont en version originale, sous-titrés en français.
REVUE DE PRESSE
Le Figaro | «Las Niñas»: le portrait délicat d’une enfance et d’une époque
Cineuropa | Critique : Las niñas
Cineuropa | Interview Pilar Palomero • Réalisatrice de Las niñas
El País | Pilar Palomero & Rubén Martínez: el secreto de ‘Las Niñas’ (article en VO)
Fotogramas | Crítica de ‘Las Niñas’ (article en VO)
Retrouvez l’événement Facebook de la soirée du 8 novembre >