Rosa Vergés
Après une formation en histoire de l’art à l’université de Barcelone et en cinéma à la Sorbonne de Paris, Rosa Vergès entame sa carrière cinématographique dans les années 70, tout d’abord comme scénariste puis rapidement comme assistante réalisatrice en accompagnant les réalisateurs catalans Vicente Aranda (La muchacha de la bragas de oro, 1979), Francesc Betriu (La plaza del diamante, 1982) ou encore Bigas Lunas (Lola, 1986 ; Angustia, 1987). De 1986 à 1988, elle tourne plusieurs films institutionnels et publicitaires, avant de signer en 1990 son premier long-métrage, Boom Boom, pour lequel elle remporte le Goya du Meilleur nouveau réalisateur. Elle réalise ensuite la comédie romantique Souvenir en 1994 avec Emma Suárez sur fond de Barcelone olympique, Tic Tac en 1997, et dépeint dans Iris (2004) le destin d’une femme prise dans la tourmente de la guerre civile espagnole. Parallèlement à son œuvre de fiction, elle développe plusieurs documentaires parmi lesquels El Pabellón de la República, Barcelona, négatif et positif ou encore Lorca: de Granada a la Luna. Elle a par ailleurs été de 1994 à 1998 vice-présidente de l’Académie des arts et des sciences cinématographiques (AACC) et donne également des cours dans différentes universités, dont celle de Barcelone.
La réalisatrice catalane est une habituée du Festival puisqu’elle y est venue à de multiples reprises entre 1992 et 2021. La projection au Cinématographe de Boom Boom inaugure dès 1992 cette première série de rendez-vous avec le Festival, tandis qu’elle revient trois ans plus tard pour son deuxième long-métrage, Souvenir, où Nantes fait office d’avant-première nationale. En 1999, Rosa Vergès est mise à l’honneur dans le cadre d’un hommage dédié à l’ensemble de sa carrière ; c’est l’occasion pour le Festival de reprogrammer ses deux premiers films, alors que son troisième film Tic Tac est projeté en sa présence, à nouveau en avant-première nationale. Dans les années 2000, elle retrouve Nantes à trois reprises : en 2001 tout d’abord pour rendre un hommage à son maître de cinéma, José Luis Borau et son film Leo ; en 2009, elle présente dans le cadre du cycle « Travelling Nantes-Barcelone » Souvenir, puis elle intègre le jury documentaire en 2010 aux côtés de Javier de Lucas, Javier Rioyo et Emmanuel Larraz qui récompenseront Mónica del Raval de Francesc Betriu. Enfin, elle est de retour à Nantes en 2021 à l’occasion des 30 ans du Festival avec son film Iris au Cinématographe, où le public l’avait accueillie près de trente ans auparavant.
Personnalités en relation :
José Luis Borau (réalisateur) | Eduard Fernández (acteur) | Eulalia Ramón (actrice) | Emma Suárez (actrice)
Dans les archives du Festival :
Temps forts en images :
Pour en savoir plus :
ARAÜNA, Núria, « El poder de los débiles. El cine de Rosa Vergés » en Construyendo una mirada propia: mujeres directoras en el cine español, de los orígenes a los años 2000 de ZURIAN, Francisco A. (coord.), Madrid, Editorial Sintesis.