EDITO
« 1992 : la Découverte de l’Espagne »
C’était il y a cinq cents ans…
C’était il y a un siècle : des colporteurs amenaient, au fond des campagnes espagnoles, les balbutiements du cinéma national.
L’histoire a désormais consacré Buñuel, Bardem, Berlanga, Saura, Erice, Almodóvar. D’autres sont encore à découvrir de ce côté-ci de l’Europe : Vergés, Campoy, Trueba, Bigas Luna…
Tous créateurs d’une œuvre (mais aussi les modestes artisans du cinéma) ont dû affronter le manque de moyens d’abord, la censure ensuite et la forte concurrence du cinéma américain ces dernières années.
Malgré toutes ces contraintes le cinéma espagnol ne s’essouffle pas.
Pour la 3è année consécutive le Département d’Études Hispaniques de l’Université de Nantes et Le Cinématographe tentent de décoller les affiches pour mettre à nu l’originalité des productions des années 90.
Originalité ? C’est aussi le retour aux origines, nous souffle Gaudí. Alors c’est avec Buñuel et Saura pour repères que nous découvrirons les jeunes créateurs espagnols.
De l’autre côté de l’océan nous reviennent les propos du journaliste argentin Jacobo Timerman s’adressant à l’Espagne d’aujourd’hui.
C’était il y a quelques jours…
Pilar Martínez-Vasseur
Zoom sur l’édition
Gros plan sur Luis Buñuel
Gros plan sur Carlos Saura
Cycle Les nouveaux réalisateurs
Les invité.e.s
Exposition
Temps forts
Le Festival dans la presse
Retrouvez le 3e Festival du Cinéma Espagnol de Nantes dans la presse locale.
Chronique du 25e Festival du Cinéma Espagnol de Nantes
🕮 dgjzaygduydgjé
🗎 dgjzaygduydgjé
💻︎ dgjzaygduydgjé