Le Festival du Cinéma espagnol de Nantes décoré de l’Ordre honorifique d’Alphonse X le Sage
En visite au Festival du Cinéma Espagnol de Nantes le samedi 12 juin, M. José Manuel Rodríguez Uribes, Ministre espagnol de la Culture et des Sports, a décoré de l’Ordre honorifique d’Alphonse X le Sage le Festival, ainsi que l’un de ses 3 co-directeurs, Pilar Martínez-Vasseur, en tant que fondatrice de l’événement.
Depuis maintenant 30 ans, le FCEN « marque la ville de son empreinte » et a « contribué à faire de Nantes une ville ouverte sur l’extérieur », selon les paroles de Mme Johanna Rolland, Maire de Nantes, qui a accueilli les dignitaires espagnols et introduit la cérémonie qui s’est tenue au Château des Ducs de Bretagne, lieu emblématique de la ville de Jules Verne.
Deux décorations ont été remises lors de cette cérémonie, à laquelle assistaient également l’Ambassadeur d’Espagne en France (M. José Manuel Albares) et l’actrice Marisa Paredes. Monsieur le Ministre a salué « une référence incontournable, un rendez-vous unique, différent et pionnier ». Un « festival né de la volonté d’une Professeure d’Histoire et de Civilisation Contemporaine de l’Université de Nantes (…) qui était convaincue que le cinéma, en plus d’être une industrie et un loisir, est aussi une ressource utile et efficace permettant d’expliquer l’Histoire. C’est ainsi que la ressource est devenue Festival, et non seulement de cinéma espagnol, mais également un représentant de la culture et de la diversité qui émanent de la cinématographie espagnole, de toutes les cultures d’Espagne. »
Le FCEN reconnu
M. Rodríguez Uribes a tout d’abord remis la plaque d’honneur de l’Ordre honorifique civil Alphonse X le Sage à José Márquez et Joxean Fernández, co-directeurs du Festival. Un acte d’une haute symbolique pour le FCEN, car c’est la première fois de son histoire que cet ordre distingue un festival de cinéma, soulignant ainsi son importance dans le patrimoine culturel espagnol, l’éducation à la culture espagnole et sa diffusion.