Premiers Films
Depuis 2008, un jury de journalistes des médias partenaires se réunit pour décerner au Meilleur Premier Film le Prix Opera Prima, Prix parrainé par la Fundación SGAE.


LES 5 FILMS EN SELECTION OPERA PRIMA

La heridaLa blessure (La herida), Fernando Franco, 2013
Prise dans une spirale autodestructrice, Ana ne cesse de se renfermer sur elle-même. Elle souffre de troubles de personnalité bordeline… mais l’ignore.
>> Voir la fiche du film
la-plagaLe fléau (La plaga), Neus Ballús, 2013
C’est dans un été caniculaire que nous croisons en Catalogne Raul, Maria, Rose, Iure et Maribel. Ils ont en commun des fléaux à combattre, des batailles à remporter, des solitudes à réconforter… mais également la force pour survivre à l’été. Chacun à sa manière, avec l’aide du voisin ou d’un proche, ils insufflent une petite leçon d’humanité.
>> Voir la fiche du film
IlusionIllusion (La ilusión), Daniel Castro, 2013
Animé par l’envie de réaliser une comédie musicale autour de la Transition politique espagnole, un scénariste part à la recherche d’un producteur motivé pour insuffler un peu de folie dans ce monde en crise.
>> Voir la fiche du film
la jungle intérieureLa jungle intérieure (Jungla interior), Juan Barrero, 2014
Alors qu’il s’apprête à partir pour une longue expédition scientifique à travers le Pacifique, Juan emmène sa fiancée dans le village de son enfance. Ce séjour sera l’occasion pour eux de mettre le doigt sur de profondes divergences au sein de leur couple : elle désire un enfant, lui non. A son retour, cinq mois plus tard, Juan découvre que sa vie est sur le point de changer pour toujours.
>>Voir la fiche du film
el rayo Le Rayon (El Rayo), Francisco Araújo et Ernesto de Nova, 2013
Au chômage depuis trop longtemps en Espagne, Hassan décide de repartir chez lui, au Maroc. Il achète alors un tracteur d’occasion qu’il surnomme « Le Rayon », un bien précieux qui lui permettra de regagner sa terre et de travailler à nouveau.
>> Voir la fiche du film