L’Aragon à l’honneur
Le cinéma à la source
22 mars 2008. Journée Mondiale de l’eau *. L’occasion de débattre sur la défense de l’eau comme droit fondamental pour l’être humain, une question au cœur de l’Exposition Internationale de Saragosse en juin 2008. Un événement qui met cette année l’Aragon à la croisée des regards de la planète. L’Aragon, terre de rencontres, terre aride mais fertile en talents et… terre de cinémas que cette 18e édition vous invite à fouler.
L’Aragon rimera d’abord avec Luis Buñuel. Un Buñuel revisité, inédit et à redécouvrir grâce à la caméra de son fils Juan Luis, entre tradition et modernité. Le 21 mars, vendredi (saint), nous entendrons l’écho des tambours de Calanda qui résonneront en même temps dans la salle du Katorza. Calanda, le village du maître filmé en 1966 (Calanda) et en 2006 (Calanda, 40 ans après). De Calanda au Mexique, lieu d’exil de Buñuel, nous retrouverons un de ses chefs d’œuvres, Nazarín. Après la dernière Berlinale, Juan Luis Buñuel viendra nous présenter en exclusivité les 45 premières minutes de son dernier projet Le dernier scénario réalisé avec Jean-Claude Carrière.
* Dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Eau, samedi 22 mars, nous vous invitons au Forum de la FNAC de Nantes pour débattre sur le thème de l’eau potable comme droit fondamental de l’Homme.
Une rencontre précédée par la projection du documentaire Le rêve de l’eau d’Albert Solé, en sa présence.
Hommage au réalisateur José Luis Borau
Du maître au disciple, l’Aragon est aussi le berceau de José Luis Borau, cinéaste à qui nous rendrons un hommage tout particulier cette année le jeudi 13 mars, avec au programme quatre longs-métrages extraits de sa filmographie: Furtivos (1975), Río abajo (1984), Tata mía (1986) et Leo (2000, prix du Jury Jules Verne en 2001). Nous retrouverons enfin José Luis Borau devant la caméra d’Emilio Casanova pour un documentaire sur l’un des plus célèbres scénaristes du cinéma espagnol : Julio Alejandro.
L’Aragon sera aussi terre de mémoire, celle des célèbres capitaines républicains, premiers martyrs de la République de 1931, Fermín Galán et Ángel García Hernández (Le soulèvement de Jaca de Miguel Lobera).
Nous terminerons ce tour d’horizon de la production cinématographique aragonaise en dansant sur les rythmes de España baila de Marta et Juan José Javierre qui ponctuent toute l’histoire de la deuxième partie du XXe siècle espagnol.
Opéra Graslin | Vendredi 29 mars, 20h
Espace Cosmopolis | Samedi 30 mars, 16h
>> Regarder la vidéo de la Table ronde