EDITO
« MIROIRS ET LUMIÈRES : LE CINÉMA ESPAGNOL »
Ils étaient 83 millions de spectateurs à avoir franchi les portes de quelques 1800 salles en Espagne l’année dernière, soit une augmentation de 5 millions d’entrées par rapport à 1992. Malgré une production nationale en progression (52 films tournés l’an passé) et quelques éclaircies notées ici et là (Almodóvar, Aranda, Erice, Trueba…) le cinéma espagnol, comme le cinéma en général, s’interroge sur son avenir et sa capacité à séduire d’autres publics que le sien.
Car pour un Almodóvar qui arrive à franchir les Pyrénées, combien de Pilar Miro ou de Francisco Regueiro qui ne sont encore prophètes que dans leur pays ?
Cette IVème rétrospective sur le cinéma espagnol se voudrait une plate-forme pour les nouveaux réalisateurs, ainsi qu’une occasion pour le spectateur français d’avoir un panorama plus complet de ce que l’on peut voir et revoir en ces années 90 en Espagne.
Entre 1975 et 1993, ce qui est frappant sans doute pour le spectateur français, c’est de voir le nombre de films consacrés à l’évocation du passé proche et surtout à la guerre civile et à l’après-guerre. C’est le cas pour Les longues vacances de 36 (1975) et Le long hiver (1991) de Jaime Camino.
Dans un pays où la démocratie prit vite le visage de la libération sexuelle, le cinéma accorda, on s’en doute, une place de tout premier ordre à la sexualité des individus. Il se mit à s’intéresser à des penchants interdits jusqu’alors : l’homosexualité masculine par exemple, rejetée par les consciences, absente des écrans, est traitée entre autres, par le réalisateur basque Imanol Uribe dans La mort de Mikel (1984). Peinture peu conformiste, pleine de nuances sur l’homosexualité et les problèmes nationalistes… Ce même Uribe en 1991 décide de s’attaquer aux tabous de l’Espagne de 1620 dans Le roi ébahi (1991). Fable, comédie picaresque qui mêle le politique, le religieux, « l’intimité » – très relative – du roi et des Grands d’Espagne.
Zoom sur l’édition
Le Festival dans la presse
Retrouvez le 28e Festival du Cinéma Espagnol de Nantes dans la presse française et internationale.
🕮 dgjzaygduydgjé
🗎 dgjzaygduydgjé
💻︎ dgjzaygduydgjé