Dernière séance
Mémoire photographique et salles de cinéma en Galice
Exposition conçue par Manuel et Olaia Sendón
Jean-Luc Godard avait déjà annoncé la mort du cinéma tel qu’on l’a connu jusqu’à présent. Il faisait référence au grand spectacle de masse du XXe siècle et à ses rites en voie de disparition : l’impatiente consultation des affiches de films dans les journaux, l’achat d’une place, les chuchotements qui précèdent l’obscurcissement de la salle. Et avouons-le, Godard avait raison…
Manuel Sendón et sa fille, Olaia Sendón, à l’aide de moyens et d’esthétiques différents, et malgré tout complémentaires – la photographie et le documentaire « Os fabulosos irmáns da luz » (2007) –, ont souhaité rendre hommage à ce que fut le cinéma : un spectacle collectif. Les visiteurs embarqueront pour un voyage vers une époque où le fait d’aller au cinéma comportait une dimension sociale toute particulière. Les spectateurs découvriront ces trésors soigneusement conservés par leurs propriétaires. Certains se souviendront peut-être du moment où, après la projection du film, les fauteuils disparaissaient pour permettre aux amateurs de danse de se laisser porter par la musique. C’est ainsi que l’on vivait le cinéma dans les villages de Galice au milieu du XXe siècle.
Manuel et Olaia redonnent vie à ces lieux aujourd’hui poussiéreux et humides ; et vous serez très certainement nombreux à vous émouvoir en revivant ces instants : le souvenir de ce que vous avez senti, imaginé et rêvé dans l’obscurité de ces salles de cinéma…
Du 20 au 29 mars, de 16h à 1h à Cosmopolis
Inauguration : jeudi 19 mars à 19h (entrée libre)
En partenariat avec l’Institut Cervantes de Paris