Dans Actus à l’année

Dans le cadre des conférences et rencontres organisées par l’Université permanente de Nantes, Pilar Martínez-Vasseur, Professeur émérite en Histoire et Civilisation de l’Espagne contemporaine et co-directrice du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes a donné une conférence sur « Le cinéma de Pedro Almodóvar ou la mémoire de toutes les Espagnes ».

Celle-ci a eu lieu le jeudi 18 novembre à la Faculté de Médecine sur le Campus Centre Loire (Amphi 9, 1 rue Gaston Veil).

Expo 2013 - Hommage à Pedro Almodóvar - Jeronimo Alvarez

Le cinéma de Pedro Almodóvar reste, encore aujourd’hui, associé à la movida des années 1980, à la fête sans fin, aux paradis artificiels, au goût pour la frivolité ou à l’individualisme hédoniste. Très éloigné cependant de ces clichés réducteurs, l’œuvre du cinéaste espagnol est résolument inscrite dans la perspective de l’histoire du cinéma universel. Avec plus d’une vingtaine d’opus, sa filmographie s’est affirmée comme un nouveau mode de création artistique, comme un marqueur du temps historique de l’Espagne contemporaine, un lieu de sa mémoire et, enfin, comme une représentation de la société de ce pays dans sa plus grande pluralité. En s’appuyant sur ses films les plus marquants, la conférence abordera la façon dont le réalisateur embrasse chacun de ses grands sujets tout en préservant une dimension ludique, esthétique, ironique et sensorielle.

PEDRO ALMODÓVAR

* Le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes a, depuis ses débuts, diffusé la filmographie de ce réalisateur qui a marqué la cinématographie  espagnole de la fin du vingtième siècle. Parmi les films programmés à Nantes on peut citer :
Madres paralelas (2021)
Douleur et gloire (2019)
Julieta
 (2016)
Les amants passagers (2012)
La piel que habito (2011)
Volver (2005)
La Mauvaise éducation (2003)
Parle avec elle (2001)
Tout sur ma mère (1998)
En chair et en os (1997)
La Fleur de mon secret (1995)
Talons aiguilles (1991)
Femmes au bord de la crise de nerfs (1988)
Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ?
(1984)
Le Labyrinthe des passions (1982)
Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier (1980)

Gratuit pour les étudiants de l’Université permanente, les étudiants en formation initiale et Personnel Universitaire sur présentation de la carte de l’Université de Nantes
5 € l’entrée pour les non abonnés à l’Université permanente et « tout public »
Pas de réservation possible, billetterie sur place

Présentation du pass sanitaire et masque obligatoire
Plan d’accès
Accéder au site de l’université permanente
Derniers articles