Dans Communiqués de presse 2018, Edition 2018, Espace Presse

Mercredi 10 janvier 2018

Le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes au service de l’éducation à l’image en région

Le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes au service de l’éducation à l’image en région
La 28e édition du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes aura lieu du mercredi 28 mars au dimanche 8 avril 2018. Avec 70 films inédits dans l’hexagone projetés en version originale sous-titrée au Cinéma Katorza, des rencontres avec 80 invités, des expositions, un cycle « Rires dans le cinéma espagnol », un hommage à la réalisatrice Isabel Coixet (en sa présence), un concert du chanteur Cali au Théâtre Graslin, etc., le cru 2018 s’annonce une nouvelle fois haut en couleurs. En parallèle de ce travail de programmation visant à promouvoir la cinématographie espagnole en France et qui réunit tous les ans 28.000 spectateurs, le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes c’est aussi un acteur majeur de l’éducation à l’image du territoire.

Les séances scolaires : + de 7.000 collégiens et lycéens en 2017
Depuis ses origines, le festival consacre une partie de sa programmation aux plus jeunes, notamment à travers l’organisation de séances scolaires en matinée au Cinéma Katorza : du lundi au vendredi, pendant toute la durée de l’événement. Les 6 salles du Katorza y sont dédiées.
Les 8 films proposés sont issus d’une sélection élaborée par la direction artistique et en adéquation avec les programmes scolaires. Les enseignants ont la possibilité d’organiser une sortie avec leur classe en prenant contact avec l’équipe du festival*. Enfin, pour guider au mieux les enseignants dans leur travail, des dossiers pédagogiques (constitués par des professeurs agrégés et Docteures en Études hispaniques) sont en parallèle téléchargeables sur le site web du Festival.

> En collaboration avec le Conseil régional des Pays de la Loire et le Conseil départemental de Loire-Atlantique, avec le soutien du Rectorat de Nantes.

Les films scolaires de la 28e édition :
Fe de etarras* (2017) de Borja Cobeaga
Gernika (2016) de Koldo Serra
Incierta gloria* (2017) de Agustí Villaronga
Huit noms basques | Ocho apellidos catalanes (2015) de Emilio Martínez-Lázaro
L’olivier | El olivo (2016) de Icíar Bollaín
El Presidente | La cordillera (2017) de Santiago Mitre
Selfie* (2017) de Victor García León
Walls (2015) de Pablo Iraburu et Migueltxo Molina

*films parallèlement présentés en compétition

Goûter de l’écran
Enfin, au sein de cette programmation dédiée au jeune public, depuis 5 ans les enfants de moins de onze ans ont eux aussi l’opportunité de se familiariser avec la langue de Cervantes. En partenariat avec les Goûters de l’Écran du Cinéma Katorza, une projection (suivie d’un goûter typiquement espagnol) leur est entièrement dédiée. Pour cette 28e édition, c’est le long-métrage d’animation Teresa et Tim, la magie de l’amitié qui a été retenu (14h30, mercredi 4 avril).

Décentraliser sur le département de Loire-Atlantique et la région Pays de la Loire
Toujours dans cette dynamique d’éducation, mais également en vue d’aller à la rencontre des publics, les organisateurs du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes développent, en partenariat avec les salles du département et de la région, une politique de décentralisation. En 2017, l’événement s’est ainsi délocalisé en Loire-Atlantique, mais également en Maine-et-Loire, dans la Sarthe et en Mayenne.

Une journée d’étude pour les hispanistes
En marge du festival, l’association Rencontres du Cinéma Espagnol de Nantes organise depuis plus de 15 ans une journée d’étude dédiée aux hispanistes du secondaire et aux étudiants de master. Cette formation se compose d’une projection de l’un des films de la programmation scolaire et d’interventions de spécialistes de la question. La prochaine journée d’étude aura lieu le samedi 27 janvier à la Faculté des Langues et Cultures Étrangères (Université de Nantes) et proposera de travailler sur Selfie de Víctor García León, en présence du réalisateur.

CONTACT SÉANCES SCOLAIRES & DÉCENTRALISATION
Victoria Bazurto > scolaires@cinespagnol-nantes.com

Télécharger le communiqué de presse

Derniers articles
v-Santiagoalveru