Ángeles con espada
Des anges armés d’épée
de Javier Rioyo
Synopsis
El Valle de los Caídos est un monument phare construit par Franco. À l’époque, il en fit une véritable obsession : expropriant les terres, construisant à tout prix, il choisit lui-même les architectes et l’esthétique de ce monument colossal. Cependant, l’éthique ne faisait pas partie de son scénario.
~ Le 24 octobre 2019, le corps de Francisco Franco est exhumé du Valle de los Caídos puis transféré au cimetière de Mingorrubio d’El Pardo. Javier Rioyo tourne alors un nouveau documentaire intitulé Des anges armés d’épée parallèlement à l’exhumation et à la relocalisation du corps de Franco. C’est un témoignage sur la sombre histoire du Valle de los Caídos, mausolée construit en plus de vingt ans, qui devait rendre hommage aux « héros et martyrs de la Croisade ». Un film qui vient poser un regard sur une société qui n’a pas encore réglé ses comptes avec le passé.
Fiche technique
- Pays : Espagne
- Année : 2020
- Genre : Documentaire
- Durée : 1h30
- Réalisation : Javier Rioyo
- Scénario : Javier Rioyo
- Photographie : Alberto Molina
- Montage : Pablo Blanco
- Production : Doc Land, RTVE
À NE PAS MANQUER
-
Rencontre Katorza
avec León Siminiani (réalisateur) et Ainhoa Ramírez (protagoniste)
Samedi 30 mars – 17h50
Invités présents du 29 au 31 mars
SÉANCES
Texte justifié en bas à droite doctrinis fuisset instructior est enim, quod tibi ita videri necesse est, non satis politus iis artibus, quas qui tenent, eruditi appellantur aut ne deterruisset alios a studiis. quamquam te quidem video minime esse deterritum.
* Les projections ont lieu au Cinéma Katorza. Tous les films sont en version originale, sous-titrés en français.