L’équipe du FCEN a tenu à vous réserver une surprise en ce début d’année 2023 et vous dévoile l’affiche de la prochaine édition du Festival.
L’affiche de la 32e édition dévoilée
L’acteur Luis Tosar, protagoniste de l’affiche
Luis Tosar, que vous aviez pu rencontrer en 2012 à Nantes et dont la marinière est devenue iconique lors du 26e FCEN, est à nouveau à l’affiche du Festival en 2023. Jorge Fuembuena, photographe officiel du Festival est à l’origine de ce visuel, initialement réalisé pour le film Way Down de Jaume Balgueró. En 2022, Jorge nous avait déjà proposé une identité bien décalée avec un portrait renversant du réalisateur Eduardo Casanova.
Un hommage rendu par le Festival
Luis Tosar sera présent dès le 23 mars à Nantes, jour d’Ouverture du 32e FCEN. Le Festival lui réservera un hommage dans les jours suivants avec une rétrospective de 5 films.
Biographie
L’acteur et producteur espagnol Luis Tosar a débuté sa carrière en tournant dans des courts-métrages et dans une série de la télévision galicienne, Mareas vivas. Il a remporté le Goya du Meilleur Acteur en 2003 pour Ne dis rien d’Icíar Bollaín et le Goya du Meilleur Second Rôle Masculin pour Les Lundis au soleil de Fernando León de Aranoa, dans lequel il jouait aux côtés de Javier Bardem.
À partir de ce moment, Luis Tosar va régulièrement être sur le devant de la scène notamment dans Inconscientes de Joaquín Oristrell, Miami Vice – Deux flics à Miami de Michael Mann, The Limits of Control de Jim Jarmusch et surtout Cellule 211 de Daniel Monzon qui l’impose définitivement comme un acteur de premier plan et lui permet d’obtenir pour la seconde fois le Goya du Meilleur Acteur.
Luis Tosar était en 2022 à l’affiche de 2 films d’Icíar Bollaín : le doublement primé Maixabel, dans lequel il incarne un assassin repenti, et También la lluvia / Même la pluie dans le peau du producteur Costa. Prochainement, on le retrouvera aux côtés de Penélope Cruz dans En los márgenes de Juan Diego Botto, film qui a reçu 5 nominations aux Goya en 2023.
> Retrouvez bientôt la programmation du #FCEN2023 : suivez-nous sur les réseaux et abonnez-vous à notre newsletter.