31 janvier 2015 – 13e journée d’étude « le cinéma en classe d’espagnol »
Prioritairement destinée aux professeurs d’espagnol de l’Académie de Nantes et aux étudiants de Master MEEF, cette journée de formation sur l’un des films de la programmation 2015 permettra de fournir aux enseignants une palette d’outils pédagogiques pour une meilleure exploitation de l’œuvre analysée en classe.
Organisée en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Nantes et l’Inspection Pédagogique Régionale d’espagnol, le Département d’Études Hispaniques de l’Université de Nantes, le CRINI (Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l’Interculturalité) et la Faculté des Langues et Cultures Étrangères de l’Université de Nantes, cette journée débutera par la projection d’un film inédit en version originale en présence du réalisateur, suivie d’une leçon de cinéma et d’une étude du contexte historique ou littéraire proposées par des enseignants-chercheurs de l’Université de Nantes. Chaque participant recevra un dossier pédagogique afin de pouvoir exploiter ce travail en classe par la suite avec ses élèves.
>> Plus d’information prochainement
13 novembre 2014 – Le Mois du film documentaire
À l’occasion de la 15e édition du Mois du film documentaire, l’équipe du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes aura le plaisir de participer à la projection du long-métrage Une croix gammée sur la Bidassoa de Alfonso Andrés et Javier Barajas, le jeudi 13 Novembre 2014 à 19h30 au Colegio de España – Cité Internationale Universitaire de Paris. Le film sera présenté par Severiano Rojo, professeur d’Histoire et Civilisation de l’Espagne contemporaine à l’Université d’Aix-Marseille, et suivi d’un débat avec les réalisateurs Alfonso Andrés et Javier Barajas.
>> Lire la suite
23 mai 2014 – La longue nuit du court
Des courts métrages à profusion ! Le vendredi 23 mai 2014, le Festival participera à la Longue nuit du court qui se tiendra au Lieu Unique.
Dans le prolongement du cycle Filmer au féminin / Le féminin filmé nous aurons le plaisir de vous faire découvrir des courts métrages récents et inédits, réalisés par des femmes ou dont la femme est au cœur de la démarche cinématographique.
>> Lire la suite
Février 2014 – Retour sur la 12e journée d’étude « le cinéma en classe d’espagnol »
À cette occasion, le dernier film de David Trueba, Il est facile de vivre les yeux fermés (Vivir es fácil con los ojos cerrados ), a été présenté par son réalisateur, Luis Alegre, journaliste et professeur à l’Université de Saragosse (Espagne) et Emmanuel Larraz, professeur d’histoire du cinéma à l’Université de Dijon. Leur échange avec le public a permis une analyse approfondie de l’œuvre dans le but d’appréhender le film en classe par la suite.
>> Lire la suite
25 janvier 2014 – 12e journée d’étude « le cinéma en classe d’espagnol »
Le samedi 25 janvier 2014 aura lieu la 12e journée d’étude « Le cinéma en classe d’espagnol », autour du dernier long-métrage de David Trueba, Il est facile de vivre les yeux fermés (Vivir es fácil con los ojos cerrados ). Le film sera présenté par son réalisateur, Luis Alegre, journaliste et professeur à l’Université de Saragosse (Espagne) et Emmanuel Larraz, professeur d’histoire du cinéma à l’Université de Dijon.
>> Lire la suite
8 janvier 2014 – Séance spéciale « Les sorcières de Zugarramurdi » de Álex de la Iglesia
À l’occasion de la sortie française du dernier-long-métrage de Álex de la Iglesia Les sorcières de Zugarramurdi (Las brujas de Zugarramurdi), l’équipe du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes vous donne rendez-vous au Cinéma Katorza pour une séance spéciale.
>> Lire la suite
Derniers articles