René Robert : « La caméra au rythme du flamenco »
Grand photographe du flamenco et fin connaisseur de cet univers artistique, René Robert a immortalisé sous son objectif photo les plus grandes figures du flamenco tels que Paco de Lucía, Sara Baras, Diego el Cigala, Vicente Amigo, Eva Yerbabuena, Marina Heredia, Camarón, Estrella Morente et bien d’autres encore, au travers des portraits où l’authenticité se conjugue avec la grâce.
L’art flamenco surgit du fond de l’être de l’artiste. Qu’il s’exprime par le chant, base de cet art, la guitare ou la danse, il nous apporte tour à tour des moments de joie, de grâce, de douleur résignée ou de rage, mais aussi d’élégance, de sensualité et souvent de grande profondeur.
Mon souhait est de rendre hommage à tous ces artistes, femmes et hommes, qui vivent flamenco, en exposant des instants qui ne se reproduiront plus, mais qui peuvent perdurer dans le cœur de ceux qui les aiment.
René Robert
Du jeudi 28 mars au dimanche 7 avril 2019, de 13h à 1h en semaine et dès 12h le week-end, à Cosmopolis.
Vernissage de l’exposition en présence de René Robert : vendredi 29 mars à 18h30. Entrée libre
Collection de la Bibliothèque nationale de France.
Tous droits réservés.
En partenariat avec l’Instituto Cervantes.
2022
L’équipe du Festival tenait à rendre hommage à l’artiste René Robert, suite à sa tragique disparition au début de l’année 2022. Lors de l’édition 2019 du Festival, il était venu exposer ses magnifiques photos sur le flamenco. Nous nous souviendrons avec émotion de sa gentillesse, de son humanité et de son grand talent de photographe.