Une 34e édition adaptée
Communiqué du 16 janvier 2025
Depuis plus de 30 ans, notre Festival met en lumière la richesse et la diversité du cinéma espagnol.
En novembre 2024, moins de 4 mois avant la prochaine édition, nous avons appris la suppression totale de la subvention de 38 000 € qui nous était allouée par la Région Pays de la Loire. Les difficultés financières que connaissent actuellement l’ensemble des départements en France ont également eu des répercussions sur l’aide que nous recevons de la part du Département de Loire-Atlantique.
Malgré une perte cumulée représentant 25 % de notre budget global, le 34ᵉ Festival du Cinéma Espagnol de Nantes aura bien lieu en mars 2025 ! Nous déployons toute notre énergie pour organiser un événement fidèle à nos valeurs et à notre histoire. Dans ce contexte, des ajustements s’avèrent toutefois indispensables.
● ● ● ● ● ●
Réduction du nombre de jours, de films et d’invités
La 34e édition se déroulera sur 9 jours, du vendredi 21 au samedi 29 mars 2025, au lieu de 11 jours les années précédentes. Par conséquent, le nombre de films programmés et d’invités présents à Nantes sera réduit. Notre objectif est bien sûr de préserver une programmation de qualité, fidèle à l’esprit qui anime le Festival depuis ses débuts, tout en ajustant nos ambitions aux récentes contraintes budgétaires.
4 Compétitions au lieu de 5
Le Festival a toujours eu à cœur de valoriser la diversité des formats, des genres et des langages cinématographiques à travers notamment, cinq Compétitions officielles. Parmi elles, la Compétition Courts-métrages et la soirée spéciale qui lui était consacrée au Théâtre Graslin rencontraient un grand succès auprès du public. Révélatrice de nouveaux talents, cette sélection a permis de mettre en lumière les premières œuvres de réalisateurs tels que Rodrigo Sorogoyen, Jonás Trueba, Estíbaliz Urresola Solaguren, Borja Cobeaga et bien d’autres. Cette année, à notre grand regret, cette Compétition ne sera pas reconduite.
Autres répercussions budgétaires
Une réorganisation globale du Festival a dû être opérée, entrainant des restrictions budgétaires sur de nombreux postes de dépenses.
Notre politique de ressources humaines a été impactée avec notamment une réduction de la durée de certains contrats salariés et la suppression de plusieurs contrats de prestataires.
Les dépenses logistiques et techniques ont également dû être ajustées en conséquence.
Face à ces défis budgétaires, nous avions envisagé, dans un premier temps, de mettre un terme à nos actions de médiation menées auprès des publics scolaires à l’échelle régionale. Ces initiatives s’inscrivent en effet pleinement dans l’une des missions de la Région qui place l’éducation et la formation au cœur de ses priorités. Après réflexion, nous n’avons pas pu nous résoudre à renoncer à notre vocation première de transmission et d’éducation à l’image. Si les séances scolaires et les diverses actions de médiation auront bien lieu à Nantes et au-delà, nous avons été contraints d’annuler la Journée de formation « Le cinéma en classe d’espagnol » qui réunissait chaque année de très nombreux enseignants de l’Académie de Nantes depuis plus de 20 ans.
● ● ● ● ● ●
Dans ce contexte, nous tenons à remercier tout particulièrement celles et ceux qui continuent de s’engager à nos côtés, nos mécènes individuels et l’ensemble de nos partenaires publics et privés : la Ville de Nantes ; le Département de Loire-Atlantique ; le Ministère de la Culture via la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) ; Nantes Université avec le soutien de la Direction de la Culture et des Initiatives et de la Faculté des Langues et Cultures Étrangères ; le Centre Culturel Franco-Espagnol de Nantes ; l’Ambassade d’Espagne ; l’Instituto Cervantes de París ; le Colegio de España ; l’Institut Etxepare ; Acción Cultural Española ; Volotea ; Aéroport Nantes Atlantique ; CIC Iberbanco ; CinéCréatis. Merci également à nos partenaires médias de leur soutien.
Nous sommes plus que jamais déterminés à poursuivre notre engagement : le Festival restera un événement incontournable autour du cinéma espagnol !
Rendez-vous au 34ᵉ Festival du Cinéma Espagnol de Nantes, du 21 au 29 mars 2025, au cinéma Katorza, au Théâtre Graslin et à L’Espace Cosmopolis.
> Retrouvez dans les semaines à venir les grandes lignes de la programmation du #FCEN2025 : suivez-nous sur les réseaux et abonnez-vous à notre newsletter.