Communiqué de presse
Nantes, le 22 janvier 2019
Jury Jeune 2019 : les candidatures sont ouvertes !
Le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes propose à un public fidèle (30.000 spectateurs en 2018) 70 longs et courts-métrages inédits dans l’hexagone (soit environ 250 projections en version originale sous-titrée) et entend faire connaître le cinéma espagnol dans sa diversité (fictions, documentaires ou encore films d’animation) à travers des cycles thématiques qui entremêlent actualité sociale contemporaine, sujets historiques et recherche formelle. Le festival rime également avec compétitions. À l’issue des onze jours de projections, jurys et publics remettent les sept prix suivants : Prix Jules Verne au Meilleur film, Prix du Public, Prix du Meilleur premier film (Opera Prima), Prix du Meilleur documentaire, Prix du Meilleur court-métrage, Prix du Jury Scolaire et le Prix du Jury Jeune. Les candidatures pour participer à ce dernier en tant que membre du jury sont ouvertes.
Un Jury composé de cinéphiles âgés de 18 à 30 ans
En adéquation avec les différentes actions menées en direction du jeune public, le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes donne également la parole aux 18-30 ans à travers le Jury Jeune, un jury composé de cinq personnes sélectionnées sur candidature, habitant Nantes et sa région. Créé en 2003, le Prix du Jury Jeune récompense le meilleur long-métrage de fiction de la Sélection Officielle (7 à 8 films) au cours de la cérémonie de remise des prix (dimanche 7 avril 2019, Théâtre Graslin). Cette année, le Prix du Jury Jeune bénéficie du parrainage du Centre Culturel Franco Espagnol (CCFE).
Comment candidater ?
Cette mission demande une grande implication, un investissement concret et rigoureux, et une disponibilité importante. Les personnes intéressées pour participer à cette 16e édition du Jury Jeune sont invitées à envoyer leur candidature (CV et Lettre de motivation) à Fernando González (benevoles@cinespagnol.com), au plus tard le lundi 4 mars 2019.
Les films primés :
2018 Selfie | 2017 Vivre et autres fictions / Vivir y otras ficciones de Jo Sol | 2016 Amama de Asier Altuna | 2015 La fille du feu / La niña de fuego de Carlos Vermut | 2014 La peur / La Por de Jordy Cadena | 2013 La mort et être heureux / El muerto y ser feliz de Javier Rebollo | 2012 Iceberg de Gabriel Velázquez.
Télécharger le communiqué de presse