Le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes a proposé une trentième édition inédite en alliant présentiel et distantiel.
Il s’est d’abord tenu en ligne, du 25 mars au 4 avril. Le public a pu visionner 29 films inédits en France et une quinzaine de rencontres vidéo avec les réalisateurs et réalisatrices des films en compétition se sont tenues.
Le Festival s’est prolongé ensuite jusqu’au mois de juin lors de 3 weekends de projections sur le thème “30 ans de cinéma espagnol à Nantes” (21-24 mai, 10-13 juin et 18-20 juin). Pour ces rendez-vous qui ont eu lieu au Cinéma Katorza, à la Cité des Congrès et au Cinématographe, des invité.es prestigieux.ses ont fait le voyage à Nantes pour présenter leurs films, tel.les Marisa Paredes, Fernando Trueba, Imanol Uribe, Rosa Vergés et Michel Gaztambide. Le réalisateur de renommée internationale Amos Gitaï était également présent pour un remise de prix.
Revivez la 30e édition en vidéo grâce à notre aftermovie
Le FCEN 2021 et cette célébration de 30 ans de cinéma espagnol à Nantes se sont terminés le dimanche 20 juin, au Cinématographe, lieu qui a vu naître le Festival, comme vous pouvez le découvrir dans le livre spécialement édité pour cet anniversaire.
Coup de projecteur sur 3 temps forts de la 30e édition en vidéo
Le week-end du 12 juin a été marqué par la présence de la grande actrice Marisa Paredes – également égérie et invitée d’honneur de cette édition – qui nous a ravi par sa générosité et son énergie, notamment lors de sa masterclass et des présentations de films en salles.
Cette deuxième partie de l’édition, en salles, a également été marquée par la visite du Ministre espagnol de la Culture et des Sports, Monsieur José Manuel Rodríguez Uribes, venu remettre l’Ordre honorifique Alphonse X le Sage (équivalent de l’Ordre des Arts et des Lettres) au Festival, en présence de José Manuel Albares, Ambassadeur d’Espagne en France.
Au cours d’une masterclass animée par le critique de cinéma et réalisateur Luis E. Parés, Marisa Paredes est revenue sur sa carrière d’actrice sur la scène de la Cité de congrès de Nantes.
Le réalisateur Amos Gitaï était présent à Nantes pour remettre le Prix d’Honneur du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes à l’actrice Marisa Paredes. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre espagnol de la Culture et des Sports, Monsieur José Manuel Rodríguez Uribes, et de l’Ambassadeur d’Espagne en France, Monsieur José Manuel Albares.
Monsieur le Ministre espagnol de la Culture et des Sports, José Manuel Rodríguez Uribes, a remis au Festival du Cinéma Espagnol de Nantes l’Ordre honorifique civil de Alphonse X le Sage (équivalent de l’Ordre des Arts et des Lettres en France).