La Fenêtre Basque : une mosaïque de talents
Une nouvelle fenêtre s’ouvre sur le Pays basque et sur la diversité et la richesse des productions cinématographiques de cette région.
Côté longs-métrages, Un peu de chocolat / Un poco de chocolate de Aitzol Aramaio, ou l’histoire d’une amitié intergénérationnelle, réunit à l’écran le germano-catalan Daniel Brühl et la jeune et prometteuse actrice basque Bárbara Goenaga, présente à Nantes l’an passé.
Changement de décor et d’époque avec La Bonne Nouvelle / La Buena Nueva de Helena Taberna, un film historique sur le conflit intérieur d’un prêtre confronté à la répression franquiste pendant la Guerre civile espagnole et porté par l’acteur-révélation de sa génération Unax Ugalde – par ailleurs avec cape et épée dans Capitaine Alatriste de Agustín Díaz Yanes.
Flash back sur l’onirique Obaba de Montxo Armendáriz présenté en ouverture du Festival de Nantes 2006. Retour donc sur l’une des perles des éditions précédentes pour retrouver une jeune fille armée d’un caméscope et de ses vingt-cinq printemps s’en allant à la rencontre des habitants singuliers et attachants d’un village imaginaire.
Côté courts, les Kimuak 2008 vous réservent cette année encore de belles surprises tout au long du festival. Retrouvez notamment le court-métrage fantastique Cotton Candy de Aritz Moreno, ainsi que les drames On the line de Jon Garaño et Je ne fais que regarder / Yo sólo miro de Gorka Cornejo, tous trois en compétition pour le Prix du Meilleur court-métrage lors de la Soirée « Erasmus » à l’Opéra Graslin le jeudi 12 mars.
Plus ouverte que jamais, cette Fenêtre basque 2009 mérite que l’on s’y penche, le temps de 14 jours et 14 nuits de cinéma.
Les films de la Fenêtre Basque
La sélection de courts-métrages Kimuak 2009