La Fenêtre Basque de nouveaux talents en perspective
Pour cette 20e édition, le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes, en collaboration avec la Cinémathèque et le Gouvernement basques, vous emmène à la découverte des récentes productions cinématographiques d’Euskadi. Une fenêtre s’ouvrant sur un panorama plus que prometteur.
Nouveauté de l’édition 2010 : des courts et des longs-métrages en langue basque sous-titrés en français seront programmés pour faire écho à la richesse culturelle et linguistique de cette communauté autonome.
Au cœur de la sélection : la vie sous toutes ses coutures.
Qu’elle soit pimentée par une nouvelle rencontre alors que l’on n’attendait plus rien (Ander de Roberto Castón, sélection Fondation Borau – Opera Prima) ou conditionnée dès l’enfance par un drame (Bonheur parfait / Zorion perfektua de Jabi Elortegi et La fille de la mer / Itsasoaren alaba de Josu Martínez). Deux dernières réalisations dressant les portraits de deux jeunes femmes dont les destins ont basculé lorsque le terrorisme les a frappées. L’une témoin d’un attentat de l’ETA et l’autre privée d’un père assassiné par le GAL (Groupe Antiterroriste de Libération).
Au programme également, des longs-métrages engagés sur des terres en conflits : Checkpoint Rock de Fermín Muguruza et Javier Corcuera pour faire écho au message de paix chanté par la jeunesse palestinienne, La machine à peindre des nuages / La maquina de pintar nubes de Aitor Mazo et Patxo Tellería et enfin Ori de Miguel Ángel Jiménez. Depuis le Caucase en passant par la Cisjordanie et le Portugal, tous trois évoquent la manière dont les arts et les rencontres permettent de s’émanciper d’un quotidien rythmé par les guerres et la répression.
Enfin, autre rendez-vous à ne pas manquer : 8 courts-métrages « Kimuak » vous sont proposés dont 5 en langue basque et 4 en compétition pour le Prix du Meilleur Court-Métrage de la Soirée Erasmus à l’Opéra Graslin.
Les films de la Fenêtre Basque
Ander de Roberto Castón (2009)
Bonheur parfait / Felicidad perfecta de Jabi Elortegi (2009)
Checkpoint rock de F. Muguruza et J. Corcuera (2009)
La machine à peindre des nuages / La máquina de pintar nubes de A. Mazo et P. Tellería (2009)
Ori de Miguel Ángel Jiménez (2009)
La sélection de courts-métrages Kimuak 2010
5 recuerdos / 5 souvenirs de Oriana Alcaine et Alejandra Márquez
Ahate pasa / Passage de canards de Koldo Almandoz
Amona Putz ! / Grand-mère gonflable de Telmo Esnal
Dirty Martini de Iban del Campo
Los que lloran solos / Ceux qui pleurent seuls de David González
Marisa de Nacho Vigalondo
Él, nunca lo haría / Lui, il ne le ferait pas de Anartz Zuarzua
La Presa / Le barrage de Jorge Rivero