Invité de ces 14e Rencontres du Cinéma Espagnol de Nantes, le réalisateur espagnol était à Nantes du 18 au 21 mars.
GROS PLAN SUR ENRIQUE URBIZU
Enrique Urbizu est un des réalisateurs les plus talentueux de sa génération. À la fin des années 80, un groupe de cinéastes basques extrêmement intéressant participe au renouveau du cinéma espagnol : Julio Medem, Álex de la Iglesia, Bajo Ulloa et bien sûr Enrique Urbizu. Son premier long-métrage Ta fiancée est folle/Tu novia está loca (1987) s’inspire directement de la comédie classique américaine : Hawks, Cuckor, WiIder… Avec Tout pour le fric /Todo por la pasta (1991) il s’aventure avec succès dans le thriller, genre encore peu exploré par le cinéma espagnol. À partir de ce moment Urbizu prend en charge des commandes qu’il résout avec un professionnalisme non négligeable : Comment être malheureux et s’en satisfaire/Como ser infeliz y disfrutarlo (1994), Cornes de femme/Cuernos de mujer (1994), Cachito (1996). Urbizu a toujours revendiqué cette condition de réalisateur de films de commandes. En 1999, il a co-écrit le scénario de La neuvième porte de Roman Polanski. En ce qui concerne ses derniers travaux, Coffre 507 / La caja 507 (2002) et La vie tâche / La vida mancha (2003), ils lui ont permis de s’exprimer avec une plus grande liberté, et l’ont révélés comme un réalisateur indispensable au panorama du cinéma espagnol.
Joxean Fernández (Université de Nantes)