Très attaché à la formation du public à l’image, le Festival a à cœur de permettre à tous les publics d’appréhender le cinéma en tant qu’art, culture, réflexion, langage, vecteur de compréhension, d’inclusion et d’approche d’autres milieux sociaux et culturels. La programmation du Festival vous permet de découvrir des films inédits et sélectionnés parmi les dernières productions espagnoles.
Chaque année, en collaboration avec le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Département de Loire-Atlantique et avec le soutien du Rectorat de Nantes, le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes suit une politique d’éducation à l’image des publics souhaitant découvrir la culture, la civilisation et l’histoire de l’Espagne en particulier, et des pays hispanophones au sens large.
Les élèves du secondaire et les étudiants, mais aussi leurs enseignants (d’espagnol et d’autres disciplines), bénéficient ainsi d’un accueil et d’un suivi adaptés.
Par ailleurs, en collaboration avec le Département de Loire-Atlantique, nous nous associons à l’exposition annuelle réalisée en partenariat avec la Casa Velázquez (Madrid) et le Musée Dobrée de Nantes. Exposition sur réservation et avec une médiation assurée par l’équipe du Musée et celle du Festival.
Zoom sur 3 actions culturelles menées par le FCEN
Jeunes publics : un goûter de l’écran espagnol
Depuis 2012, le Festival propose une séance spéciale en V.O. espagnole sous-titrée en français pour les plus jeunes, dès 6 ans.
Cette séance est accompagnée d’une présentation bilingue et d’un échange en salle en présence du réalisateur ou de le réalisatrice. Un travail d’animation et de médiation est réalisé par l’équipe du Festival, en collaboration avec celle du cinéma Katorza, organisatrice des Goûters de l’écran. Pour le côté convivial, un goûter aux accents espagnols est également offert à l’issue de la projection.
Pour l’édition 2022, le film Plume. La basse-cour a une incroyable talent (2019) a été retenu. Sa projection aura lieu le mercredi 16 mars 2022, à 14h30.
Scolaires : formation à un autre cinéma et à une conscience citoyenne
Le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes se donne pour mission de sensibiliser le jeune public et de permettre aux élèves du secondaire et aux étudiants des cycles supérieurs d’appréhender le cinéma en tant qu’art, culture, réflexion, langage, vecteur de compréhension et d’approche d’autres milieux sociaux et culturels.
Une programmation de 8 à 10 films est proposée aux groupes scolaires à l’occasion du Festival ; une sélection également présentée en décentralisation, pour vous permettre un accès à ces films au plus proche de votre établissement.
Le choix des films suit plusieurs critères :
- L’actualité cinématographique espagnole.
- La thématique abordée : afin de pouvoir présenter les films à différents niveaux scolaires (collège, lycée, université).
Certains films interrogent des sujets d’actualité, tels que la migration, et plus particulièrement la migration des mineurs isolés étrangers, l’identité sexuelle des jeunes, l’engagement individuel et collectif, les relations intergénérationnelles, l’écologie, la crise économique, les questions identitaires, les différentes formes et lieux de pouvoir, les dictatures, la Guerre civile espagnole, ou encore la rencontre de l’autre, de sa culture, les stéréotypes et clichés régionaux existants en Espagne. - Les différents genres cinématographiques.
En 2019, le Festival a accueilli plus de 9 200 collégiens et lycéens. En 2021, ce sont plus de 14 600 élèves de l’ensemble de la Région des Pays de la Loire et au-delà, qui ont participé au Festival, à distance.
2019 a également vu la création d’un septième Prix, celui du Jury scolaire, composé de collégiens et lycéens de Nantes et de son agglomération.
Enseignement supérieur
Depuis 2003, organisation d’une Journée de formation « Le cinéma en classe d’espagnol » à destination de 150 à 200 enseignants des collèges et lycées publics et privés : présence du réalisateur du film, contextualisation historique, analyse de séquences.
Partenariats avec le Rectorat de l’Académie de Nantes, l’Inspection Pédagogique Régionale d’espagnol et le Centre de Recherche sur les Identités, les Nations et l’Interculturalité (CRINI–Université de Nantes).
Accueil et encadrement de projets professionnels dans le cadre du Festival : chaque année, des stagiaires sont encadrés par l’équipe du Festival pour une durée minimum de 3 mois.
Direction et encadrement de projets de recherche (Masters, thèses) sur le cinéma espagnol.
Programmation élaborée et proposée par trois enseignants-chercheurs, co-directeurs du Festival.
Partenariats avec la Casa de Velázquez (Madrid), le Colegio de España (Cité internationale universitaire – Paris) et l’Instituto Cervantes de Paris.