Ventura Pons
Avant de devenir l’un des principaux représentants du cinéma catalan indépendant, Ventura Pons dirige des pièces de théâtre et officie en tant que critique dans des revues telles que Destino, Presencia ou El Correo Catalán. Il débute sa carrière de cinéaste avec un documentaire atypique, Ocaña, retrato intermitente (1978), sur le peintre travesti José Pérez Ocaña, pour lequel il est sélectionné à Cannes dans la section Un certain regard. Il développe ensuite un cinéma volontiers subversif mêlant comédie sentimentale et une représentation parfois crue de la sexualité masculine, avec en toile de fond récurrente la ville de Barcelone. Son œuvre raconte la société catalane contemporaine en s’inspirant de la littérature et du théâtre, dans lesquels il vient puiser les sujets de plusieurs de ses scénarios. Auteur d’une œuvre prolifique, il a réalisé plus d’une trentaine de films dont Caresses (1997), Ami/amant (1998), Anita n’en fait qu’à sa tête (2001) ou bien plus récemment Be happy ! (2019).
Présent au Festival dès les années 1990, Ventura Pons est venu régulièrement à Nantes entre 1997 et 2009. En 1997, il présente El porqué de las cosas, puis revient en tant qu’invité d’honneur en 1998 pour la huitième édition : le public nantais découvre alors son film Actrices où il fait la part belle aux comédiennes, notamment à son actrice fétiche et complice Rosa Maria Sardà, qui l’accompagne au Festival en 2009. Il revient en 1999 pour Caricias et Ocaña, un retrato intermitente, puis en 2000 pour Amic/Amat (Ami/Amant). La décennie suivante, Ventura Pons fait de nouveau plusieurs fois le voyage à Nantes : en 2003 à l’occasion d’Anita no pierde el tren et Food of love, en 2004 pour un documentaire sur l’un des plus grands artistes de rumba catalane (El gran Gato) et en 2006 pour Amor idiota et Animals ferit. Enfin, en 2009, ce sont trois de ses films qui sont projetés, Barcelone (un plan) – qui fait l’ouverture de la dix-neuvième édition –, Ocaña et Etrangers/Forasters dans le cadre du cycle « Travelling Nantes-Barcelone », tandis qu’il participe aux côtés de la réalisatrice catalane Rosa Vergès et de l’ancien directeur de L’École Supérieure de Cinéma et d’Audiovisuel de Catalogne (ESCAC), Josep Maixenchs, à une rencontre sur Barcelone au cinéma.
Films projetés au Festival :
Forasters (2008) / 2009*
Barcelona (un mapa) (2007) / 2009*
Animals Ferit (2005) / 2006*
Amor idiota (2005) / 2006*
El Gran gato (2002) / 2004*
Manjar de amor (Food of love) (2001) / 2003*
Anita no pierde el tren (2000) / 2003*
Amic / Amat (1998) / 2000*
Caricias (1998) / 1999*
Actrius (1997) / 1998*
El porqué de las cosas (1995) / 1997*
Ocaña, retrato intermitente (1978) / 1998*–2009*
Titre (année de sortie) / Année de projection au Festival * film présenté par l’invité
Personnalités en relation :
María Barranco (actrice) | María Botto (actrice) | Rossy de Palma (actrice) | Rosa María Sardà (actrice)
Ressources audiovisuelles :
Temps forts en images :
Pour en savoir plus :
CAMPO VIDAL, Anabel, Ventura Pons: la mirada libre, Madrid, SGAE, 2004. | DOMÈNECH, Conxita y LEMA-HINCAPIÉ, Andrés, Ventura Pons: una mirada excepcional desde el cine catalán, Madrid: Iberoamericana/Vervuet, 2015.