El año del descubrimiento
L’année de la découverte
de Luis López Carrasco
Synopsis
À Carthagène, au sud-est de l’Espagne, voisins, jeunes et chômeurs discutent à l’intérieur d’un bar au milieu des cigarettes, des déjeuners et des apéritifs. Ils se souviennent de rêves insolites, partagent leurs inquiétudes professionnelles ou se projettent dans leur futur. À mesure que la journée avance, on entend de plus en plus les émeutes de la crise industrielle de 1992.
~ Cette année-là avaient lieu les Jeux Olympiques de Barcelone et l’Exposition universelle de Séville qui célébrait également le cinquième centenaire de la découverte de l’Amérique. Le pays se présentait face à la communauté internationale comme un pays développé, moderne et dynamique. Au même moment, à Carthagène, les protestations contre la crise deviennent de plus en plus violentes jusqu’à terminer en révolte massive qui débouche sur l’incendie du parlement régional de Murcie.
Fiche technique
- Pays : Espagne, Suisse
- Année : 2020
- Genre : Documentaire
- Durée : 3h20
- Réalisation : Luis López Carrasco
- Scénario : Raúl Liarte, Luis López Carrasco
- Photographie : Sara Gallego
- Montage : Sergio Jiménez
- Musique : Yuri Méndez
- Production : LaCima Producciones, Alina Film, El año del descubrimiento – AIE
À NE PAS MANQUER
-
Rencontre Katorza
avec León Siminiani (réalisateur) et Ainhoa Ramírez (protagoniste)
Samedi 30 mars – 17h50
Invités présents du 29 au 31 mars
SÉANCES
Texte justifié en bas à droite doctrinis fuisset instructior est enim, quod tibi ita videri necesse est, non satis politus iis artibus, quas qui tenent, eruditi appellantur aut ne deterruisset alios a studiis. quamquam te quidem video minime esse deterritum.
* Les projections ont lieu au Cinéma Katorza. Tous les films sont en version originale, sous-titrés en français.