Les 5 films en compétition Premier film Opera Prima du FCEN 2013
30 ans d’obscurité / 30 años de oscuridad de Manuel H. Martín (2011) (1h25). Avec les voix de Juan Diego, Ana Fernández. Documentaire d’animation.
Au lendemain de la Guerre civile espagnole, l’ancien maire républicain d’une petite commune de Malaga fuit la répression et revient se réfugier chez lui. Avec l’aide de sa femme, il creuse un abri derrière une cloison, loin de savoir alors que cette cache sera sa prison… pendant 30 longues années. Inspiré d’un fait réel.
*Nomination au Goya 2013 du Meilleur Documentaire.
VO espagnol – anglais
Animaux / Animals de Marçal Forés (2012) (1h34). Avec Oriol Pla, Augustus Prew, Dimitri Leonidas…
Qui n’a pas eu un jour un ami imaginaire ? Pol, lui, a son ours en peluche qui pense, bouge et avec lequel il partage tout. A 16 ans, il voit sa vie d’adolescent rêveur bouleversée par l’arrivée d’un élève bizarre au lycée. Un drôle d’animal, un personnage fascinant qui fait basculer Pol dans un monde sombre et fantastique.
*Déconseillé aux moins de 16 ans.
VO catalan – anglais
Carmina marche ou crève / Carmina o revienta de Paco León (2012) (1h11). Docu-fiction. Avec Carmina Barrios, María León, Paco Casaus, Ana Mª García…
Carmina, 58 ans, tient un bar à tapas à Séville. Désespérée et révoltée après s’être fait voler quatre-vingt jambons, Carmina invente un drôle de moyen pour récupérer son bien. En attendant le dénouement de son plan, elle expose ses réflexions, depuis sa cuisine, sur sa vie, son œuvre et ses miracles.
*Prix de la Meilleure Actrice à Carmina Barrios, Prix Spécial du Jury et Prix du Public au Festival du Cinéma Espagnol de Malaga 2012. Avec María León, Goya 2012 du Meilleur Espoir Féminin pour La voix endormie
Six points sur Emma / Seis puntos sobre Emma de Roberto Pérez Toledo (2011) (1h27). Avec Verónica Echegui, Álex García, Fernando Tielve
Emma, presque 30 ans, non voyante, n’a qu’une obsession : devenir mère. En quête du spermatozoïde parfait, elle choisit ses amants mais ne veut surtout pas tomber amoureuse. En quête de soutien, elle rejoint un groupe de parole. Cécité ou aveuglement ?
* Verónica Echegui, héroïne de l’affiche de la 23e édition du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes. Prix du Meilleur Scénario et Meilleure actrice pour Véronica Echegui Festival de Malaga 2012.
The End / Fin de Jorge Torregrossa (2012) (1h29). Avec Maribel Verdú, Daniel Crao, Clara Lago…
Des amis de longue date se retrouvent pour un séjour dans un refuge de montagne. Sur ces retrouvailles plane le souvenir d’Angel, dit « le prophète » dont chacun semble éviter de parler ouvertement. Suite à un crash d’avion, des événements étranges et inexpliqués se produisent. Se retrouvant sans aucune communication avec le monde extérieur, les tensions ne vont faire qu’augmenter.
*Nominé aux Goya 2013. D’après le roman de David Monteagudo
Prix « Fundación autor – SGAE » Opera Prima
Depuis 2008, un jury de journalistes des médias partenaires se réunit pour décerner le Prix du Meilleur premier film Opera Prima.
Cette année le prix est parrainé par la Fondation Auteur-SGAE.