Le long-métrage Eva en août (La virgen de agosto) de Jonás Trueba sort en avant-première à Nantes au cinéma Katorza le jeudi 30 juillet à 20h30. Il faisait partie des films en Sélection Officielle du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes 2020.
Le film sera présenté par Pilar Martínez-Vasseur, co-directrice du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes.
La Virgen de agosto
Eva en août
de Jonás Trueba
Il aurait pu être « le fils de Fernando » ou « le neveu de David » dans l’illustre famille des Trueba, mais Jonás a fait ses preuves avec la réalisation de 5 longs-métrages à son actif. Écrivain, scénariste, acteur, ce féru de Rohmer et de Truffaut revendique un cinéma très madrilène. Depuis la réalisation en 2010 du long-métrage Todas las canciones hablan de mí, en passant par Los ilusos (2013) – selon lui «le point zéro» de sa filmographie, qu’il avait choisi de présenter cette année à Nantes dans le cadre du cycle 30 ans de cinéma espagnol à Nantes –, Los exiliados románticos (récompensé en 2016 du Prix Jules Verne au Meilleur film) et La reconquista (2016), Jonás se passionne pour le portrait d’une génération, à la fois romantique et pleine d’illusions. Ce film marqua d’ailleurs sa première collaboration avec l’actrice Itsaso Arana, protagoniste et co-scénariste de La virgen de agosto (Eva en août), son dernier film qu’ils auraient dû tous les deux présenter en Sélection Officielle à Nantes en 2020.
Synopsis
Eva, 33 ans, décide de rester à Madrid pour le mois d’août, tandis que ses amis sont partis en vacances. Les jours s’écoulent dans une torpeur madrilène festive et joyeuse et sont autant d’opportunités de rencontres pour la jeune femme.
Prix de la critique Internationale et Prix spécial du Jury au Festival de Karlovy Vary 2019
REVUE DE PRESSE
L’ACID | Eva en août
Cineuropa | La virgen de agosto (Eva en août)
Filmaffinity | « ¿Cómo nos hacemos una persona de verdad? »
Fiche technique
- Pays : Espagne
- Année : 2019
- Genre : Drame
- Durée : 2h09
- Réalisation : Jonás Trueba
- Scénario : Itsaso Arana
- Photographie : Santiago Racaj
- Montage : Marta Velasco
- Musique : Soleá Morente
- Interprétation : Itsaso Arana, Vito Sanz, Isabelle Stoffel
- Production : Los Ilusos Films
À NE PAS MANQUER
-
Rencontre Katorza
avec León Siminiani (réalisateur) et Ainhoa Ramírez (protagoniste)
Samedi 30 mars – 17h50
Invités présents du 29 au 31 mars
SÉANCES
Texte justifié en bas à droite doctrinis fuisset instructior est enim, quod tibi ita videri necesse est, non satis politus iis artibus, quas qui tenent, eruditi appellantur aut ne deterruisset alios a studiis. quamquam te quidem video minime esse deterritum.
* Les projections ont lieu au Cinéma Katorza. Tous les films sont en version originale, sous-titrés en français.