Il s’agit du premier long-métrage de fiction de la réalisatrice basque Arantxa Echevarría, qui a précédemment signé, entre autres, les courts-métrages Yo presidenta, El solista de la orquesta et El último bus, ainsi que le documentaire Cuestión de pelotas. Arantxa Echevarría signe un « long-métrage doux et pudique qui s’intéresse pourtant à la difficile thématique de l’homosexualité au sein de la communauté gitane. »
Le film sera présenté par Pilar Martínez-Vasseur, co-directrice du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes, le mercredi 14 novembre au cinéma Katorza à Nantes.
Synopsis
Carmen vit dans une communauté gitane de la banlieue de Madrid. Comme toutes les femmes qu’elle a rencontrées dans la communauté, elle est destinée à reproduire un schéma qui se répète de génération en génération : se marier et élever autant d’enfants que possible, jusqu’au jour où elle rencontre Lola. Cette dernière, gitane également, rêve d’aller à l’université, fait des graffitis d’oiseaux et aime les filles. Carmen développe rapidement une complicité avec Lola et elles découvrent un monde qui, inévitablement, les conduit à être rejetées par leurs familles.
FICHE TECHNIQUE
Pays : Espagne
Année : 2018
Genre : fiction
Durée : 1h43
Réalisation : Arantxa Echevarria
Scénario : Arantxa Echevarria
Acteurs : Rosy Rodríguez, Zaira Romero, Moreno Borja, Rafaela León, Carolina Yuste…
Photographie : Pilar Sánchez Díaz
Musique : Nina Aranda
Production : Tvtec Servicios audiovisuales
Distribution : Super8, Eurozoom
« (…) Arantxa Echevarría a insufflé beaucoup de compréhension, de sensibilité et de courage dans ce film frais, libre, émouvant et, malgré les choses terribles qu’il raconte, porteur d’espoir, nécessaire et beau – tout comme les deux héroïnes, dont se dégage une pureté, une candeur et une intensité qui est celle de tout premier amour, quelles que soient les orientations sexuelles des intéressé(e)s.(…) »