Aragon, chants et contrechamps
Aux sources : Buñuel toujours, Buñuel de nuit et son Chien andalou que revisitera le compositeur argentin Martín Matalón par une création contemporaine inédite. L’Aragon foulera en effet les planches de l’Opéra Graslin à l’occasion d’un ciné-concert exceptionnel organisé en partenariat avec l’Ensemble Utopik. Un métissage unique pour découvrir ou redécouvrir Un chien andalou / Un perro andaluz, chef-d’œuvre surréaliste né des rêves de deux génies du XXe siècle : Luis Buñuel et Salvador Dalí. De l’écran à la scène, clarinettes, pianos et violons se marieront à l’unisson.
Du surréel au réel, il n’y a qu’une pellicule qui vous mènera peut-être vers Historia de un grupo de rock de Juanma Bajo Ulloa pour assister aux adieux à la scène après 25 ans de carrière de Distritocatorce, groupe culte et méconnu à la fois.
Entre rock et opéra, le cinéma vous donne le choix. Io, Don Giovanni de Carlos Saura vous guidera vers Mozart et l’écrivain Da Ponte qui lui a inspiré une de ses meilleures compositions : l’opéra Don Giovanni. Rendez-vous donc le samedi 27 mars au Théâtre Graslin pour une soirée exceptionnelle.
La tête encore dans les volutes et les croches, vous retrouverez l’Aragon et ses icônes avec le documentaire Labordeta. Le porteur de paroles / Labordeta, con la voz a cuestas, coréalisé par le chanteur et écrivain Joaquín Carbonell.
Enfin, jamais à court d’inspiration, de jeunes talents comme Nacho Blasco (El Sobrino) ou José Manuel Fandos et Javier Estella (Il mondo mio) – invités l’an passé pour Escrito en el cuerpo – concourront pour le Prix du Meilleur Court-Métrage.
Soirée événement
Présentation en avant-première du dernier film de Carlos Saura : Io, Don Giovanni, en sa présence, le samedi 27 mars à 20h, au Théâtre Graslin.
3 films
|
1 Ciné-concert
2 Courts-métrages
Un chien andalou / Un perro andaluz
de Luis Buñuel (1929)
Il mondo mio de JM.Fandos et J.Estella (2009)
Le Neveu / El Sobrino de Nacho Blasco (2009)