Le cinéaste Costa-Gavras sera récompensé pour l’ensemble de sa carrière par le prix honorifique Donostia au 67e Festival Internacional de Cine de San Sebastián. Le Festival espagnol dépeint Costa-Gavras, 85 ans, comme «un des plus grands représentants du cinéma politique et de dénonciation sociale» des 50 dernières années.
En 2013, le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes avait donné carte blanche au réalisateur Costa-Gavras et l’ancien maire de Nantes, Patrick Rimbert, lui avait remis la médaille de la Ville de Nantes.
Le cinéaste était revenu à Nantes en décembre 2016, pour deux rendez-vous organisés avec la Fnac, en partenariat avec la Faculté des Langues et Cultures Étrangères de l’Université de Nantes, le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes et le cinéma Katorza. Il avait alors reçu la médaille de l’Université de Nantes.
Rencontre Fnac « Retour sur le parcours de Costa-Gavras à travers ses 9 premiers films » – Décembre 2016
Masterclass avec Costa-Gavras à la Faculté des Langues et Cultures Etrangères de l’Université de Nantes – décembre 2016
REVUE DE PRESSE
Le Figaro | Le cinéaste d’origine grec Costa-Gavras primé pour sa carrière au Festival de Saint-Sébastien
El País | Costa-Gavras, Premio Donostia del Festival de San Sebastián
France Culture | Costa-Gavras, cinéaste engagé, pour qui « tout est politique »
Presse océan | Festival du cinéma espagnol : Costa-Gavras évoque Jacques Demy
L’actrice espagnole Penélope Cruz sera également récompensée par un prix honorifique pour l’ensemble de sa carrière au 67e Festival Internacional de Cine de San Sebastián dont elle sera également le visage de l’affiche de cette édition.
Oscarisée en 2008 pour Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen et primée à Cannes en 2006 pour Volver de Pedro Almodovar, Penélope Cruz est la cinquième personnalité espagnole à obtenir le « Prix Donostia », honorifique, qui « reconnaît la trajectoire et l’apport de grandes figures du monde du cinéma ».
>> Pour découvrir la liste des films de la compétition officielle, cliquez ici !