SANCTUAIRE

VERS DE NOUVEAUX HORIZONS

Imanol Uribe fait du cinéma depuis bientôt 40 ans. Avec Lejos del mar, il traite de nouveau du terrorisme, thème avec lequel il avait débuté (et pour lequel le point de vue français d’Olivier Masset-Depasse dans Sanctuaire nous éclaire aussi). Uribe ferme ainsi une boucle historique dans sa filmographie, et revient à Nantes en compétition pour le Prix Jules Verne après avoir remporté le Prix du Public en 2013.

Amama (Asier Altuna) rejoint la Section Officielle de Nantes après avoir intégré celle du Festival de San Sebastián. La tension entre le monde rural et le monde urbain, entre tradition et modernité, est palpable dans chacune de ses belles images. En compétition pour le Prix Opera Prima, Pikadero (Ben Sharrock) et Un otoño sin Berlin (Lara Izagirre) nous plongent dans des histoires très personnelles, où les difficultés du couple deviennent un axe narratif. Walls (Pablo Iraburu et Migueltxo Molina), en compétition documentaire, tire la sonnette d’alarme comme le faisait déjà le dessinateur El Roto : “Le problème avec les murs, c’est qu’on gagne en sécurité ce qu’on perd en horizon».

La Fenêtre basque de Nantes, avec le soutien de l’Institut Etxepare, continue de faire tomber des murs pour les cinéastes basques, tant dans le domaine des longs-métrages que des courts (Kimuak 2015 sera au rendez-vous). Nantes et le Pays Basque vivent donc connectés grâce au cinéma.


LES FILMS DE LA FENÊTRE BASQUE



LES RENDEZ-VOUS À NE PAS MANQUER

 

ALTUNASAMEDI 26 MARS / 18h
Cosmo-rencontre avec Asier Altuna
Réalisateur, Amama, en compétition Jules Verne.

 

URIBE et ANAYADIMANCHE 27 MARS / 17h45
Cosmo-rencontre avec Imanol Uribe et Elena Anaya
Respectivement réalisateur et actrice, Lejos del mar, en compétition Jules Verne.