ARTISTES DE LA CASA DE VELÁZQUEZ
Exposition des œuvres des artistes français et espagnols pensionnaires de la Casa de Velázquez de Madrid en 2015-2016, au Musée Dobrée.
Installations, vidéos, photographies, gravures… cette exposition collective et pluridisciplinaire s’inscrit dans le cadre de la politique départementale de soutien à la création contemporaine et d’un programme d’échanges culturels avec l’Institut de France.
Cette année place aux vidéos d’Anna-Katharina Scheidegger, de Vir Andres Hera, au zootrope de Samuel Yal, aux gravures de Marjan Seyedin et de Charles-Elie Delprat, aux photographies de Vicky Mendiz, de Maria Do Mar Rego, d’Aurore Valade ainsi qu’aux installations et sculptures de Linda Sanchez, de Thierry Gilotte, de Nelo Vinuesa, de Romulad Dumas-Jandolo. Un corpus d’œuvres qui laissent filtrer la péninsule ibérique, son atmosphère particulière, ses villes, ses fleuves, ses récits… et qui permet d’entrevoir le travail de création qu’ont mené ces artistes qui se sont nourrit, entre autres, des rencontres, des échanges et de l’ambiance des lieux.
Chaque artiste expose une ou plusieurs pièces récentes, témoignant du travail ou d’une démarche qui s’est enrichie de son passage à la Casa de Velázquez. Les visiteurs pourront ainsi apprécier une grande variété de styles, de techniques, de concepts et de thématiques qui reflètent les mutations de la création actuelle et stimulent ainsi notre propre imagination.
Qu’est-ce que la Casa de Velázquez ?
La Casa de Velázquez est, tout à la fois, un centre de création artistique et un centre de recherche. Depuis sa fondation en 1928, elle présente en effet la particularité d’accueillir conjointement des artistes (comme le fait la Villa Médicis à Rome) et des chercheurs dans le cadre de l’École des hautes études hispaniques et ibériques (EHEHI).
La Casa de Velázquez est un endroit privilégié où des artistes d’origines géographiques et culturelles différentes développent leur créativité, réfléchissent sur leur métier et leurs orientations esthétiques et partagent leurs expériences.
Du 16 mars au 30 avril au Musée Dobrée, Manoir de la Touche.
Entrée libre.
Vernissage: Mercredi 15 mars à 18h30.
Exposition présentée en partenariat avec le Département de Loire-Atlantique