Elías Querejeta : un producteur de légende (1934-2013)
On ne peut pas comprendre le cinéma espagnol des 50 dernières années sans le producteur basque Elías Querejeta. Il a été la référence, en particulier pour le «cinéma métaphorique» qui, pendant le franquisme, devait parcourir des méandres pour évoquer l’interdit.
Ces œuvres inspirées ont connu une trajectoire internationale. Il a produit Saura, Erice ou Gutiérrez Aragón, et a toujours considéré la production comme un acte de création en tant que tel (Armendáriz, León de Aranoa ou Gracia Querejeta).
Elías, vida mía : photographies d’une vie de cinéma
Pedro Usabiaga, prestigieux photographe, est le commissaire d’une exposition qui arrive à Nantes grâce à la collaboration du Musée San Telmo et de la Mairie de San Sebastián.
L’exposition nous permet de revisiter, de trésor en trésor, les films et la vie du producteur. Car au-delà de leur portée pédagogique, les clichés choisis sont d’une beauté troublante et d’une éloquence inspirée.
En parcourant Elías vida mía, il nous vient l’envie d’ouvrir les yeux comme Ana Torrent dans L’Esprit de la ruche (Víctor Erice, 1973), pour ne manquer aucun détail et se laisser éblouir par ce véritable producteur-créateur.
Du 17 au 28 mars, de 16h à 1h
à l’Espace Cosmopolis
Vernissage :
Vendredi 18 mars à 17h45.
Entrée libre.
En partenariat avec le Musée San Telmo de San Sebastián et la Cinémathèque basque
Les films de la programmation 2016 :
Anna et les loups
de Carlos Saura (1973)
Familia
de Fernando León de Aranoa (1996)
Les lundis au soleil
de Fernando León de Aranoa (2002)