Dans Actus à l'année 2022

Le samedi 22 janvier 2022 aura lieu la 19e journée d’étude « Le cinéma en classe d’espagnol » autour du film El olvido que seremos, en présence du réalisateur, Fernando Trueba.

Dans le cadre de sa politique d’éducation à l’image, le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes organise chaque année, en partenariat avec le Rectorat de Nantes, la Faculté des Langues et Cultures Étrangères, le Département d’Études Hispaniques et le Centre de Recherche sur les Identités, les Nations et l’Interculturalité (CRINI) de Nantes Université, une Journée d’étude autour d’un film espagnol.

El olvido que seremos (2019)

Chaque année, depuis dix-neuf ans, une journée d’étude est proposée en amont du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes afin de renforcer les liens entre l’enseignement et la recherche autour du cinéma et du rôle de ce dernier dans les actions éducatives auprès des élèves, des étudiants et des enseignants. Cette journée est ouverte à tout public. Les participants assistent à la projection d’un film en version originale.
Cette projection sera suivie d’une leçon de cinéma et d’une analyse filmique en espagnol. Le réalisateur Fernando Trueba sera présent lors de cette rencontre pour échanger avec le public autour de la genèse de son œuvre.

Autour du film

El olvido que seremos

Colombie, années 1980. Le docteur Hector Abad Gomez lutte pour sortir les habitants de Medellin de la misère. Malgré les menaces qui pèsent sur lui, il refuse d’être réduit au silence. Le destin de ce médecin engagé et père de famille dévoué se dessine à travers le regard doux et admiratif de son fils.

Adapté de faits réels, L’oubli que nous serons est à la fois le portrait d’un homme exceptionnel, une chronique familiale et l’histoire d’un pays souvent marqué par la violence.

À propos du réalisateur

30e Festival du Cinéma Espagnol de Nantes
Présentation de El olvido que seremos par Fernando Trueba, 10 juin 2021 © Jerónimo Alvarez

Fernando Trueba

Tour à tour réalisateur, scénariste et producteur, mais aussi critique de cinéma pour le quotidien El País à la fin des années 1970 avant de fonder sa propre revue, Fernando Trueba explore au long de sa prolifique carrière les registres cinématographiques les plus variés : le film d’animation (Chico y rita), l’adaptation littéraire (El embrujo de Shanghai), ou encore le genre documentaire (El milagro de CandealCalle 54). Le réalisateur madrilène fait ses débuts dans les années 1980 avec le mouvement de la Movida, mais c’est en 1994 qu’il se distingue par-delà les Pyrénées avec Belle Époque, film couronné de neuf Goya et d’un César. (…)

Biographie complète à consulter ici :

Infos pratiques

ENTRÉE GRATUITE sur INSCRIPTION OBLIGATOIRE (dans la limite des places disponibles)

Contact : scolaires[at]cinespagnol-nantes.com

ENSEIGNANTS : Les inscriptions sur le site du Rectorat étant closes, vous pouvez vous inscrire auprès de scolaires[at]cinespagnol-nantes.com – Merci de préciser votre nom et prénom, le nom de l’établissement auquel vous êtes rattaché(e).

Compte tenu des restrictions sanitaires, il n’y aura cette année pas de repas proposé.

Programme

>> Bientôt disponible en téléchargement

Dossier pédagogique

>> Bientôt disponible en téléchargement

Derniers articles
bandeau-exposition-renrobert-web-900x320