18e Journée d’Etude autour du film Diecisiete avec Daniel Sánchez Arévalo
Chaque année, depuis dix-huit ans, une journée d’étude est proposée en amont du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes afin de renforcer les liens entre l’enseignement et la recherche autour du cinéma et du rôle de ce dernier dans les actions éducatives auprès des élèves, des étudiants et des enseignants. Cette journée est ouverte à tout public. Les participants assistent à la projection d’un film en version originale.
Cette projection sera suivie d’une leçon de cinéma et d’une analyse filmique en espagnol proposées par Virginie Gautier N’Dah-Sékou, maîtresse de conférences à l’Université París -Est Créteil. Le réalisateur Daniel Sánchez Arévalo sera présent lors de cette rencontre pour échanger avec le public autour de la genèse de son œuvre.
Samedi 25 janvier 2020, la Faculté des Langues et Cultures Étrangères (FLCE) de l’Université de Nantes accueillait la 18e journée d’étude « Le cinéma en classe d’espagnol ». Cet événement ouvert à tous, organisé en partenariat avec le Rectorat, le Département d’Études Hispaniques et le Centre de Recherche sur les Identités, les Nations et l’Interculturalité (CRINI) et qui s’inscrit dans la politique d’éducation à l’image menée par le Festival, a été marqué par la présence du réalisateur Daniel Sánchez Arévalo, venu présenter son dernier long-métrage, Diecisiete (2019).
Après une introduction des différents intervenants, le public rassemblé dans l’amphithéâtre 405 a pu visionner Diecisiete. Cette projection a été suivie de l’intervention du réalisateur Daniel Sánchez Arévalo, qui a présenté le film.
Une pause déjeuner au Pôle Étudiant a ensuite permis aux différents participants d’échanger de manière informelle et de partager un moment de convivialité. De retour dans l’amphithéâtre, la journée s’est poursuivie avec la présentation de la programmation scolaire, tout public et décentralisations de la 30e édition à venir du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes. Madame Virginie Gautier N’Dah-Sekou, maîtresse de conférences à l’Université París -Est Créteil, a alors offert une analyse filmique de certaines séquences du film Diecisiete de Daniel Sánchez Arévalo, avec pour objectif de donner aux enseignants des pistes d’étude pour leurs futures activités en classe. Le dossier pédagogique du film et les interventions de cette journée sont disponibles par ici.
La journée s’est ensuite clôturée sur un temps d’échange avec le réalisateur Daniel Sánchez Arévalo, pendant lequel il a pu partager son regard sur l’industrie du cinéma espagnol et sur les influences sur son travail de cinéaste.
Notice biographique du réalisateur
Né le 24 juin 1970 à Madrid, Daniel Sánchez Arévalo est Licencié en Sciences de l’Entreprise. Depuis 1993, il travaille en tant que scénariste professionnel dans différentes séries télévisées à succès telles que « Farmacia de Guardia », « Querido maestro », « Ellas son así » ou « Hospital Central ». Une bourse lui permet de suivre un Master de Cinéma à l’Université de Columbia à New York où il commence sa carrière de metteur en scène. Il a réalisé plusieurs courts-métrages qui ont connu un grand succès ; c’est notamment le cas de Física II qui a obtenu plus de cinquante prix dans divers festivals a été sélectionné aux Oscars en 2005. Le réalisateur et écrivain espagnol se fait remarquer dans les années 2000 et 2010, notamment pour son film Azul (Azuloscurocasinegro) sorti en 2006, Gordos en 2009 et Traumatologie en 2007. Également écrivain, il est finaliste du prix Planeta pour son roman La isla de Alice en 2015. Dans ses longs comme dans ses courts-métrages, Daniel Sánchez Arévalo fait régulièrement intervenir ses acteurs fétiches tels que Antonio de la Torre, Quim Gutiérrez et Raúl Arévalo, tous trois primés aux Goya pour ses films. En effet, sa filmographie ne cumule pas moins de quatre-vingt-dix récompenses internationales et trente nominations aux Goya (équivalent des Césars français). Après les succès primés de ses derniers films, le réalisateur démarre la production de son nouveau long-métrage, Diecisiete, dans le nord de l’Espagne.
Filmographie
Courts-métrages
- 2018 : Brigi
- 2017 : Cheimaphobia
- 2017 : Un beso de película
- 2016 : Queimafobia
- 2010 : (Uno de los) primos
- 2007 : IPene
- 2007 : Traumatologie
- 2004 : La culpa del alpinista
- 2004 : Física II
- 2003 : Exprés
- 2003 : Profilaxis
- 2002 : Gol
Longs-métrages
- 2019 : Diecisiete
- 2016 : En tu cabeza
- 2013 : La gran familia española
- 2011 : Primos
- 2009 : Gordos
- 2006 : Azul (Azuloscurocasinegro)
Retour en images, sons et vidéos
Leçon de cinéma et analyse filmique du film Diecisiete
Par Virginie Gautier N’Dah-sékou, maîtresse de conférences à l’Université Paris-Est Créteil
Présentation du film Diecisiete par le réalisateur Daniel Sánchez Arévalo
Dossiers pédagogiques
Ils sont spécialement réalisés à l’attention des enseignants et des apprenants. Ces dossiers sont conçus sur la base des directives proposées par le Ministère de l’Education Nationale.
Les activités sont décrites et accompagnées d’objectifs (linguistiques, culturels, langagiers, etc.).
Ce matériel pédagogique est, chaque année, créé par des enseignants de l’enseignement secondaire et/ou par des enseignants universitaires.
Ces ressources sont disponibles en consultation libre, n’hésitez pas à les télécharger ici.
Programme
Dans le cadre de sa politique d’éducation à l’image, le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes organise chaque année, en partenariat avec le Rectorat de Nantes, la Faculté des Langues et Cultures Étrangères, le Département d’Études Hispaniques et le Centre de Recherche sur les Identités, les Nations et l’Interculturalité (CRINI) de l’Université de Nantes, une Journée d’étude autour d’un film espagnol.
Le samedi 25 janvier 2020 aura lieu la 18e journée d’étude « Le cinéma en classe d’espagnol » autour du long-métrage Diecisiete (À dix-sept ans), en présence du réalisateur Daniel Sánchez Arévalo.
Infos pratiques
* ENTRÉE GRATUITE SUR INSCRIPTION (dans la limite des places disponibles).
Contact : scolaires[at]cinespagnol-nantes.com
ENSEIGNANTS : Les inscriptions sur le site du Rectorat étant closes, vous pouvez vous inscrire auprès de scolaires[at]cinespagnol-nantes.com – Merci de préciser votre nom et prénom, le nom de l’établissement auquel vous êtes rattaché(e) et votre présence ou non au repas. Les inscriptions au repas sont ouvertes jusqu’au vendredi 17 janvier 2020. L’inscription au déjeuner (13€) est à régler sur place, le samedi 25, par chèque ou en espèces.
La journée se déroulera au CAMPUS TERTRE
Chemin de la Censive du Tertre – 44300 Nantes
9h-17h : Amphi 405, Faculté des Langues et Cultures Étrangères (FLCE)
* COMMENT S’Y RENDRE ?
En voiture :
du périphérique ou de l’A11,
sortie « Porte de Gesvres » (en provenance de Paris)
ou « Porte de la Chapelle » (en provenance de Bordeaux),
au rond-point, direction « Université »,
après croisement de la ligne de tramway, au feu, à gauche.
En tramway :
Ligne 2, arrêt École Centrale Audencia ou arrêt Facultés