16e Journée d’Etude autour du film Selfie avec Víctor García León
Samedi 27 janvier 2018, la Faculté de Langues et Cultures Étrangères (FLCE) de l’université de Nantes accueillait la 16e journée d’étude « Le cinéma en classe d’espagnol ». Cet événement ouvert à tous, organisé en partenariat avec le Rectorat et qui s’inscrit dans la politique d’éducation à l’image menée par le Festival, a été marqué par la présence du réalisateur Víctor García León, venu présenter son dernier long-métrage, Selfie (2017).
Après une introduction des différents intervenants, le public rassemblé dans l’amphithéâtre 405 a pu visionner Selfie, une comédie mordante, abordant d’une façon à la fois drôle, acerbe et intelligente, la situation sociale et politique en Espagne. Cette projection a été suivie de l’intervention de Madame Virginie Gautier N’Dah-Sekou, enseignante en lycée et docteure au CRINI (Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l’Interculturalité) de l’Université de Nantes, qui a présenté Selfie comme un « (auto)portrait de l’Espagne actuelle », en revenant sur son contexte.
Une pause déjeuner au Pôle Étudiant a ensuite permis aux différents participants d’échanger de manière informelle et de partager un moment de convivialité autour de plats aux accents ibériques. De retour dans l’amphithéâtre, la journée s’est poursuivie avec la présentation de la programmation scolaire, tout public et décentralisations de la 28e édition à venir du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes. Madame Julie Herbreteau, elle aussi enseignante en lycée et docteure au CRINI, a alors offert une analyse filmique de certaines séquences de l’œuvre de Víctor García León, avec pour objectif de donner aux enseignants des pistes d’étude pour leurs futures activités en classe. Le dossier pédagogique du film Selfie et les interventions de cette journée sont disponibles par ici.
La journée s’est ensuite clôturée sur un temps d’échange avec le réalisateur Víctor García León, pendant lequel il a pu développer le regard qu’il porte actuellement sur son pays.
Synopsis
Un membre du gouvernement vient d’être arrêté par la police pour corruption, détournement de fonds publics, blanchiment de capitaux entre autres délits.
Voici l’histoire de son fils Bosco. Ses errances depuis qu’il a été expulsé de sa luxueuse villa jusqu’à sa recherche de travail au siège de Podemos ; ses angoisses sentimentales depuis que sa fiancée l’a laissé et qu’il est tombé dans les bras d’une travailleuse sociale aveugle… Dans une comédie romantique, Bosco recevrait une leçon de vie… et à la fin il rencontrerait l’amour de sa vie. Mais, ce n’est pas une comédie romantique.
« ¿Cómo se retrata España? ¿Quién ha capturado mejor nuestra esencia, nuestras costumbres, nuestros momentos históricos? Berlanga, Buñuel, Almodóvar… Y más allá, Valle-Inclán, Gutiérrez Solana, Goya, Cervantes… Todos, cada uno en lo suyo, han enseñado una España grotesca, absurda, imposible… y sin embargo, la más exacta.
Lo que yo pretendo con esta película es precisamente eso: retratar este momento de nuestra historia, de nuestra vida, de nuestras calles. El momento político y la crisis económica, las turbulencias sociales y sentimentales… pero algo tiene la realidad española que se escapa al retrato convencional, al análisis clásico. Vivimos en la exageración. », Víctor García León, réalisateur, Selfie
Programme de la journée
Dossier pédagogique
Presse
« Un falso documental fascinante y revelador. »
Gregorio Belinchón, El País« Un artefacto tan irresistible como cruel y un monumento al tiempo que nos habita (…). »
Luis Martínez, El Mundo
Dans le cadre de sa politique d’éducation à l’image, le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes organise chaque année, en partenariat avec le Rectorat de Nantes, la Faculté des Langues et Cultures Étrangères, le Département d’Études Hispaniques et le Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l’Interculturalité (CRINI) de l’Université de Nantes, une Journée d’étude autour d’un film espagnol.
Cette manifestation culturelle et scientifique, à destination des professeurs de l’enseignement secondaire (collège et lycée), des étudiants de Master MEEF 1 et 2 (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) et des étudiants de Master LLCEr 1 et 2 (Langues, Littératures, Civilisations Étrangères et régionales – Spécialité recherche), permet de fournir aux participants une palette d’outils pédagogiques pour une meilleure exploitation du film analysé en classe.