Dans Actus à l’année 2017, Journées d'étude

El olivo-JE 2017

15e Journée d’Etude autour du film El olivo d’Icíar Bollaín

Dans le cadre de sa politique d’éducation à l’image le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes organise, chaque année, en partenariat avec le Rectorat de Nantes, la Faculté des Langues et Cultures Étrangères, le Département d’Études Hispaniques et le Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l’Interculturalité (CRINI) de l’Université de Nantes, une Journée d’étude autour d’un film espagnol. Cette manifestation culturelle et scientifique, à destination des professeurs de l’enseignement secondaire (collège et lycée), des étudiants de Master MEEF 1 et 2 (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) et des étudiants de Master CLLE 1 et 2 (Cultures, Langues et Littératures Étrangères – Spécialité recherche), permet de fournir aux participants une palette d’outils pédagogiques pour une meilleure exploitation du film analysé en classe.

Le samedi 28 janvier 2017 aura lieu la 15e journée d’étude « Le cinéma en classe d’espagnol », autour du long-métrage de Icíar Bollaín, L’olivier / El olivo.

ICIAR BOLLAIN-Synopsis

Alma, 20 ans, est très attachée à son grand-père. Le vieil homme, qui a cessé de parler depuis que ses fils ont vendu l’olivier millénaire ayant appartenu à ses ancêtres, refuse désormais de manger. Alma décide alors de traverser l’Europe pour récupérer l’arbre et le remettre à son grand-père

> Voir la bande-annonce

 

 

Programme de la journée

> Télécharger le programme

Dossier pédagogique

> Télécharger

Presse

« La persecución de utopías, la poderosa lucha de David contra Goliath, el triunfo del todos juntos podemos, la conservación de lo natural y lo transmitido de generación en generación frente a los poderes deshumanizantes. Todos esos elementos vuelven a dar sentido y empuje a El olivo. »
Ricardo Aldarondo, Fotogramas

« Iciar Bollaín cherche à faire passer un message positif, plein d’espoir, d’humour et de tendresse au public qui viendra voir sur grand écran la culture, les habitudes et les coutumes de l’Espagne profonde – qui existe encore et lutte contre les aléas historiques et économiques pour rester pure. »
Alfonso Rivera, Cineuropa.org

> Télécharger ici le dossier de presse de El olivo

 

A lire aussi...
a-escondidasLEGION D HONNEUR PILAR MARTINEZ VASSEUR-