Dans Actus à l'année 2015, Journées d'étude

8-apellidos-vascos-je

13ᵉ journée d’étude autour du film Ocho apellidos vascos avec Borja Cobeaga

Dans le cadre de sa politique d’éducation à l’image le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes organise, chaque année, en partenariat avec le Rectorat de Nantes, la Faculté des Langues et Cultures Étrangères, le Département d’Études Hispaniques et le Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l’Interculturalité (CRINI) de l’Université de Nantes, une Journée d’étude autour d’un film espagnol. Cette manifestation culturelle et scientifique, à destination des professeurs de l’enseignement secondaire (collège et lycée), des étudiants de Master MEEF 1 et 2 (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) et des étudiants de Master CLLE 1 et 2 (Cultures, Langues et Littératures Étrangères – Spécialité recherche), permet de fournir aux participants une palette d’outils pédagogiques pour une meilleure exploitation du film analysé en classe.

Le samedi 31 janvier 2015 a eu lieu la 13e journée d’étude « Le cinéma en classe d’espagnol », autour du dernier long-métrage de Emilio Martínez-Lázaro, Ocho apellidos vascos, en présence du scénariste Borja Cobeaga.

 

Synopsis

Rafa, un jeune espagnol d’origine andalouse, tombe éperdument amoureux d’Amaia, une Basque au caractère bien trempé. Malgré la froideur glaciale d’Amaia, Rafa décide de tout quitter et s’installe au Pays basque pour la conquérir.
Comédie iconoclaste sur le choc des identités régionales en Espagne.

Borja Cobeaga

B-CobeagaPlébiscité par le public, Borja Cobeaga est surtout connu pour ses talents de réalisateur. Présent à plusieurs reprises au Festival du Cinéma Espagnol de Nantes (Pagafantas en 2010, No controles en 2011, membre du Jury Jules Verne en 2013), il remporte le Prix du Public pour son long-métrage No controles, ainsi que le Prix du Meilleur court-métrage en 2014 avec Democracia. Adepte de l’humour grinçant, il aime innover et faire réfléchir en abordant sans tabou la mort, la démocratie, les identités. Borja Cobeaga est incontestablement un jeune talent du cinéma espagnol qui a également signé le scénario du plus gros succès de l’année 2014 : Ocho apellidos vascos réalisé par Emilio Martínez-Lázaro et dont le deuxième volet est déjà en préparation.

Le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes présentera en 2015 son dernier long-métrage d’une remarquable esthétique cinématographique et d’un humour noir auquel il reste fidèle : Negociador.


 

Programme de la journée

10h00 : Présentation et projection du film Ocho apellidos vascos de Emilio Martínez-Lázaro
– En Version Originale sous-titrée en anglais –

12h00 : « Huit noms basques : le long chemin vers l’humour »
– Conférence présentée en espagnol –
par Joxean Fernández, enseignant-chercheur en civilisation de l’Espagne contemporaine et Histoire du cinéma (Université de Nantes) et directeur de la Cinémathèque basque
Vidéo disponible ici

14h30 : Rencontre avec Borja Cobeaga, scénariste du film
Vidéo disponible ici

15h30 : « Gags et blagues chez les Basques »
par Gérard Cornu, enseignant-chercheur en sciences de la communication à l’Université de Nantes

> Télécharger le programme

Journée pédagogique 2015

 


Retour sur la 12e journée d’étude « Le cinéma en classe d’espagnol »

Le 25 janvier 2014 s’est tenue la 12e journée d’étude « Le cinéma en classe d’espagnol ». À cette occasion, le dernier film de David Trueba, Vivir es fácil con los ojos cerrados, a été présenté par son réalisateur, Luis Alegre, journaliste et professeur à l’Université de Saragosse (Espagne) et Emmanuel Larraz, professeur d’histoire du cinéma à l’Université de Dijon.

banniere-turespana web

A lire aussi...
Journée-Etude-Il-est-facile-de-vivre-les-yeux-fermésNouveaux-sauvages